L'image de la semaine
Agrandissement : Illustration 1
Avec les prisonniers palestiniens !
Près de 7 000 Palestinien-ne-s détenu-e-s par les autorités israéliennes, dont près de 400 mineurs, plus de 1 500 malades, 13 députés en violation de la 4e Convention de Genève (AFPS). Le 17 avril, les prisonniers palestiniens ont entamé une grève de la faim massive, confortés par les manifestations. Plus sur http://www.communistesunitaires.net.
Les brèves
* Paroles, paroles… Il déplorait, il y a peu encore « la radicalisation des militants et sympathisants LR » sous la houlette de Sens commun, courant de François Fillon émanant de la Manif pour tous. Ces gens n’ont pas leur place au gouvernement, disait Alain Juppé ! Et le voilà qui s’affiche avec François Fillon. Quand il s’agit de faire front contre la présence de J.-L. Mélenchon au second tour, le Bordelais met de l’eau dans son vin !
* Convergence des droits L’Inter-LGBT s’est adressée aux candidats à l’élection présidentielle. Pas étonnée de la non-réponse de Fillon : « comment un candidat qui envisage de former un gouvernement avec des membres de Sens Commun pourrait-il se positionner sur les questions de droits humains au travers d’engagements pour les personnes LGBT ? » Benoît Hamon approuve les revendications mais marque « quelques réserves sur les moyens d’obtenir une meilleure représentativité des femmes et des personnes LGBT dans les médias. » Quant à Jean-Luc Mélenchon, globalement d’accord, il « précise qu’il voit des convergences entre les revendications du mouvement LGBT avec les questions comme le droit à l’IVG ou le droit de mourir dans la dignité, mais aussi avec le mouvement antiraciste et celui pour les droits civiques des résidents étrangers sur les questions de luttes contre les discriminations et pour l’égalité des droits. C’est pourquoi il propose de travailler sur les droits des personnes "de la naissance à la mort". » Plus ici.
* "Si proche Turquie". Malgré la répression des démocrates, des médias libres, des élus du HDP, le massacre de villages kurdes, Erdogan ne remporte qu’une demi-victoire car « Le scrutin l’a montré : la Turquie est une société vivante, pleine de potentialités, ne pliant que d’extrême justesse à la démagogie d’un apprenti-dictateur s’appuyant sur la religion. "Le combat continue" est dans ce cas autre chose qu’une formule rituelle : l’expression d’une réalité tangente, d’une situation en attente. » À lire sur le site Questions de classes. (Re)lire aussi le dossier de Cerises n°301.
Paru dans Cerises n°320