SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

1300 Billets

1 Éditions

Billet de blog 21 décembre 2012

SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

Une révolution inachevée

SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un livre qui permet de relire Marx et l’histoire du 19ème siècle sans œillères. Dans une traduction française, dont Robin Blackburn a écrit une introduction, les auteurs de la plupart des textes sont Karl Marx et Abraham Lincoln.

Ce travail fournit une foule d’éléments au sujet de la dynamique, des reclassements, des options qui parcourent le mouvement progressiste, les exilés en particulier d’Allemagne ; il met en lumière la façon dont la guerre civile construit ses principes au travers des atermoiements de Lincoln. Marx les détaille et soutient en même temps, sans faille, le combat de celui-ci pour l’abolition de l’esclavage ; l’introduction appellerait, certes, une discussion au sujet de l’histoire des organisations ouvrières.

Un texte d’Engels, de 1887, montre comment s’est façonné un mouvement ouvrier : la construction d’une force tout aussi antiraciste que de classe, aussi engagée dans le combat pour l’égalité des femmes et des hommes que pour le rejet des discriminations. Marx, dans le Capital, décrit les liens entre l’abolition de l’esclavage et l’essor des revendications ouvrières ; comment le ferait-il sans ses amis allemands exilés et militants de l’AIT, observateurs de premier ordre, engagés dans ces combats militants.

Pour inciter à lire ce livre, voici quelques portraits d'acteurs de cette histoire.

Joseph Weydemeyer, (1818-1866). Officier prussien, fouriériste, rencontre Marx et devient membre de la Ligue des communistes. Après la révolution de 1848, émigré aux États-Unis, il publie un journal, Die Revolution, et des œuvres de Marx. Il participe à la création de l’American Workers League (« l’égalité pour tous quelle que soit la langue, la couleur et le sexe »), à la campagne de Lincoln en 1860, diffuse l’adresse inaugurale de l’AIT, est officier d’artillerie dans l’armée de l’Union.

Anneke Mathilda (1817-1884). Elle publie avec son mari le premier journal ouvrier à Cologne, puis après 1847 le premier journal féministe allemand. Elle émigre aux États-Unis, se lie à Susan Antony et publie le Deutsche Frauen-Zeitung.

Antony Susan (1820-1906). Militante féministe américaine, liée à Mathilda Anneke, et sera arrêtée en 1872 pour avoir tenté de voter. Membre de l’American Anti-Slavery Society : « Où, dans le cadre de notre Déclaration d’Indépendance, l’homme saxon obtient-il le pouvoir de priver l’ensemble des femmes et des Noirs de leurs droits inaliénables ? » En 1868 elle fonde le journal The Revolution.

Anneke Friedrich (1818-1872), le mari de Mathilda, officier prussien, membre de la Ligue des communistes, participe à la Commune de Cologne, expulsé de l’armée, émigre aux États-Unis et participe à l’armée de l’Union avec le grade de colonel.

Parsons Albert (1848-1887). Vendeur de journaux, il s’engage à 13 ans dans l’armée confédérée. Il épouse Lucy Parsons en 1872. Il quitte le Parti républicain, s’engage dans des organisations socialistes et ouvrières ; un des martyrs de Haymarket Square, condamné et pendu.

Parsons Lucy (1853-1942). Féministe et anarchiste, métisse d’ascendance noire, mexicaine et indienne. Elle naît probablement esclave et doit s’enfuir à cause de son mariage interracial avec Albert Parsons. Elle participe à la création des Industrial Workers of the Worlden 1905 et jusqu’à sa mort à des combats ouvriers, féministes, et pour les droits des Afro-américains.

Douglas Frederik (1815-1895). Esclave, il s’enfuit, s’installe dans le Nord. Il participe en 1848 à la première convention pour les droits des femmes et déclare qu’il ne pourrait pas accepter en tant que Noir d’avoir le droit de vote si les femmes ne l’avaient pas. Déçu par les atermoiements de Lincoln, il soutient l’armée et recrute des soldats noirs.

Pierre Cours-Salies, 21 décembre 2012

Paru dans Cerises N° 164

Une Révolution inachevée, Sécession, guerre civile, esclavagisme et émancipation aux États-Unis, Karl Marx & Abraham Lincoln, Syllepse, 297 p., 20 €

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.