Les médias nous ont rebattu les yeux et les oreilles sur la fraude fiscale en Grèce. Pour le dire en peu de mots : un avocat ou un armateur paie moins d'impôt qu'un ouvrier retraité du privé ou un employé des services publics. Il y a un plan grec contre la fraude fiscale. Mais les voies empruntées sont surprenantes.
Katerina a fait la chasse au gaspillage : diminution du nombre de luminaires, arrêt de toutes les veilles d'appareils, remplacement de l'électroménager par des appareils mécaniques quand c'est possible, diminution du nombre de lessives et séchage à l'air libre… Elle a ainsi fait baisser sa facture malgré les augmentations des tarifs et des taxes. Mais elle est désormais assujettie à une nouvelle taxe de 16 % pour "sous-consommation" d'électricité. « À chaque fois qu'on trouve une économie, ils nous la piquent ! ». Sur sa facture d'électricité, seuls 22 des 94 euros réclamés correspondent à sa consommation bimestrielle !
Nicole Dumitriu-Boitte, 22 mars 2013
Un reportage très instructif a été diffusé dans le cadre de l'émission In vivo intitulé : "Crise grecque : soignants et soignés en souffrance". Voir pluzz.francetv.fr/videos/in_vivo_l_integrale_,78876809.html
Paru dans Cerises n° 172