Les luttes continuent contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (44), projet "phare" de Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes, promu Premier ministre. Paysans, élus locaux, collectif national et soutiens internationaux se sont mobilisés, y compris avec grève de la faim (1). Des paysans, encore sur leurs terres malgré les difficultés, les militants, bénévoles et "squatters" ont vu déferler CRS, gendarmes et bulldozers.
« Ce projet est un boulet attaché au pied de Jean-Marc Ayrault », déclare Dominique Fresneau, co-président de l'ACIPA, « les ministres ne veulent pas nous recevoir, même François Hollande reste muet aux 9 courriers qui lui ont été adressés depuis cet été, personne ne doute plus que ce projet est un fiasco monumental, un GPII (Grand Projet Inutile Imposé), mais ils craignent tellement que les opposants obtiennent l'arrêt de ce projet qu'ils commettent nombre d'erreurs: Opération "César", 1 200 gendarmes, pour un coût de 500 000 €, contre des squatters armés de carottes et de navets, c'est cher pour une opération de communication ». Réactions : 2 000 manifestants à Nantes, et dans d’autres villes, communiqués dont celui-ci des Côtes d’Armor, le 18/10/2012 :
« L’évacuation militaire et policière par des centaines de CRS et gardes mobiles des occupants d’habitations sur la ZAD de Notre-Dame des Landes, annonce une tentative de passage en force du gouvernement Ayraud pour imposer ce projet d'aéroport pharaonique
- contre les paysans qui refusent de voir leurs terres détruites,
- contre l'écologie du pays de Notre Dame des Landes qui verrait l'aménagement du bocage transformé en étendue de béton
- contre le millier d'élus qui doutent de la pertinence de ce projet,
- contre aussi les valeurs de la démocratie, ciment de la gauche, désormais rangées au placard.
En utilisant la force, le gouvernement et le groupe Vinci sont dans la continuation de l'autoritarisme qui accompagne la mise en œuvre de ce projet d'aéroport depuis plusieurs années.
Plus que jamais, nous appelons à la résistance citoyenne contre un projet d'aéroport inutile, dispendieux et écologiquement désastreux.
Signataires : ACU 22 ( Association des Communistes Unitaires)- Alternatifs 22 - ATTAC 22- FASE 22 - NPA - PG 22 - Solidaires 22 - Des Indignés ( Saint-Brieuc ) »
Michèle Kiintz, 26 octobre 2012
article paru dans Cerises N° 157, gout d'ailleurs