SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

1300 Billets

1 Éditions

Billet de blog 29 novembre 2012

SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

Le temps court de la "Grande Révolution"

SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le livre proposé par Éric Hazan, Une histoire de la Révolution française, se présente comme un récit. C’est ce qui fait à la fois son charme et son intérêt : la Révolution s’y déroule en quelque sorte sous nos yeux, dans l’improvisation brouillonne comme dans l’audace décidée. On y voit le peuple comme les grands orateurs, la ville, la campagne et les champs de bataille. Aucune prétention à renouveler l’historiographie, mais plus modestement le pari de donner à voir pas à pas la "Grande Révolution". Pari gagné.

Ce qui frappe le plus dans ce livre destiné à un large public, c’est comment la Révolution avance, à chacune de ses étapes décisives, à pas de géants. C’est comment cet épisode décisif de notre histoire s’inscrit dans le temps court de celles et ceux qui y contribuèrent. Songeons que l’évènement - ou plutôt la succession d’évènements - dure moins de dix ans : moins de deux de nos législatures. Moins de trois ans pour abattre la royauté. Et quels trois ans ! Sous la plume d’Éric Hazan, on voit se réunir les sections parisiennes et les Clubs, on entend discours et rumeurs, on assiste concrètement à ces moments révolutionnaires dont on croyait savoir l’essentiel.

Ce livre ne vise pas à "remplacer" le fameux Soboul, ni même le Mathiez qui vient d’être réédité. Moins qu’un instrument universitaire, il est un instrument de culture générale, mais d’une culture générale dont nul ne peut prétendre s’affranchir, qui envisage de contribuer à son tour à quelque chose digne de s’appeler révolution !

Laurent Lévy, 23 novembre 2012

- Une histoire de la révolution française, Eric Hazan, Edition La Fabrique, 2012, 402 p. - 22 €

- Voir aussi le hors-série de Politis n°1224 du 25 octobre 2012, avec, entre autre, une interview d'Éric Hazan :

Paru dans la rubrique des "Délicieux" de Cerises (n°160)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.