SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

1300 Billets

1 Éditions

Billet de blog 30 mars 2013

SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

Lincoln et les USA : mythes et réalités

SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le film Lincoln, sorti en janvier dernier a suscité des avis généralement dithyrambiques. Ce qui interpelle dans ces critiques cinématographiques, c'est l'emprise de la personnification de l'histoire sur les auteurs eux-mêmes, non sans parfois des contradictions. Ainsi Jean Roy, dans L'Humanité, fait «Chapeau bas devant Lincoln, père de la Nation» - mais où est donc le peuple ? -, notant d'emblée que «Steven Spielberg canonise le mythe fondateur des États-Unis tout en brossant un portrait de l’homme plus complexe qu’il n’y paraît». La "canonisation" d'un mythe" n'est-elle pas quelque peu antagonique avec la complexité d'un portrait ?

On s'étonnera moins que dans Le Monde, Thomas Sotinel évoque ce «monument dédié à la démocratie américaine, à sa force et à ses faiblesses». Séduit par les prestations de l'acteur incarnant Lincoln, il affirme que «C'est lui qui donne son sens au film, qui fait croire qu'un être humain faillible peut façonner l'Histoire qui menace de le broyer.»

Dans un autre contexte, la focalisation sur une figure - certes marquante - de l'Histoire ne relèverait-elle pas d'un certain "culte de la personnalité".

 À l'opposé,  Christoffe Kantcheff descend en flèche le film "esclave du consensus" américain, mais il s'en tient lui aussi au personnage, à la «vision du grand homme (...) nimbée d’une naphtaline consensuelle.»

 On appréciera d'autant plus les articles documentés sur cette période importante de la «deuxième révolution inachevée» étatsunienne, sur les réalités du mouvement d'émancipation des Noirs et des luttes ouvrières qui l'accompagnent. C'est le cas de Vincenç Navar qui épingle l'historiographie dans laquelle «les événements des élites» l'emportent sur les mouvements populaires et il s'attache, lui, à montrer le lien entre «Émancipation des esclaves et émancipation des travailleurs». Il en va de même dans l'article de Kevin Anderson ainsi que dans  l'ouvrage publié en avril 2012 par les éditions Syllepse, recueil de lettres de Marx et Lincoln, dont Pierre Cours-Salies avait rendu compte dans Cerises.

Michèle Kiintz, 28 mars 2013

Plus d'info sur www.communistesunitaires.net, rubrique "Monde".

Lire aussi sur ce site: Une révolution inachevée

Paru dans Cerises n°173

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.