SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

1300 Billets

1 Éditions

Billet de blog 30 septembre 2012

SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

Le goût d'ailleurs - 21 septembre

SYLLA (avatar)

SYLLA

Politique, Communisme, Emancipation

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Apple pie 

The Green new Deal (La nouvelle donne verte)

Elles s’appellent Jean Stein (prononcer Djinn) et Cheri Honkala. Elles se présentent dans une quarantaine d’États. Elles flirtent ces temps-ci avec les 2% d’intentions de vote et peuvent compter sur le soutien de Noam Chomsky. Jean Stein, médecin, candidate verte à la présidence et Cheri Honkala, candidate à la vice-présidence, militante de longue date pour le droit au logement, ex sans-abri, font campagne à partir d’un programme inspiré du New Deal qui repose sur quatre piliers : une déclaration des droits économiques avec le plein emploi comme objectif ; une transition verte, une véritable réforme du système financier, une démocratie fonctionnant pour le bien être de 99 % d’Américains. D’évidence, Cerises et ses lecteurs ne peuvent être contre ce programme. Oui mais, avec une élection à un seul tour, faut-il voter Jean et Cheri ou Obama-Biden pour barrer la route à Romney ? L’éternel casse-tête de ceux qui nous ressemblent.

* Marie-Agnès Combesque

Voir : http://www.jillstein.org

Τυροπιτάκια

Kλείνουμε (Nous fermons)

À vendre. Nous fermons. Nombre de petits commerçants et artisans ont fermé boutique ces deux dernières années. Même des magasins de textile tenus par des commerçants chinois sont acculés à la fermeture.

Georges a quitté le concessionnaire Mercedes qui l'employait pour ouvrir son propre garage indépendant. Bien lui en a pris car le concessionnaire a fermé. Mais l'équilibre est précaire : certes, les Grecs ont souvent renoncé à changer de voiture et préfèrent entretenir celle qu'ils possèdent ; mais ils ne l'entretiennent que l'été, lorsqu'ils en ont besoin pour partir quelques jours à la mer.

Georges et son associé ont licencié la secrétaire et l'aide-garagiste. Reste que les charges courent toute l'année. « Je ne supporte pas l'image de Grecs fainéants et insouciants que les journaux allemands font circuler », dit Georges. En période de pointe, il travaille 7 jours sur 7 pour compenser les périodes creuses.

* Gilles Boitte

Paru dans Cerises n° 152 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.