Les objectifs de la valorisation foncière immobilière
La valorisation foncière immobilière se présente comme une solution salutaire. Que faut-il réellement savoir de cette stratégie ?
Quasi fondamentale, la valorisation foncière poursuit certains objectifs non négligeables. Étant donné qu’elle s’applique aussi bien aux collectivités territoriales qu’aux structures privées, il convient donc de les distinguer.
Les enjeux pour les entreprises
Comme vous pouvez l’imaginer, le principal enjeu de la valorisation foncière pour les entreprises est d’ordre financier. Maintenir l’attrait des sites immobiliers tout en anticipant sur les différents cycles financiers facilite l’adaptation aux besoins du marché. Dans le cadre d’un projet d’optimisation immobilière, la valorisation foncière favorise l’établissement des économies d’échelle.
De plus, ce procédé facilite la reconversion professionnelle de l’entreprise de même que sa possible expansion sur d’autres sites. Outre ces éléments, la valorisation patrimoniale permet aux entreprises de financier de nouveaux projets. En effet, les biens immobiliers constituent un capital important.
Les enjeux pour les collectivités territoriales
Pour les collectivités territoriales, la valorisation du patrimoine foncier présente des atouts indéniables. Compte tenu des besoins communautaires sur le moyen et le long terme, les collectivités constituent souvent des réserves immobilières. Cela leur permet notamment de mettre en place des projets d’envergure sans nécessairement recourir aux subventions de l’État.
Bien entendu, la collectivité devra préalablement s’assurer de la viabilité du projet ainsi que du contexte économique du moment. D’autre part, les collectivités territoriales ont pour mission de préserver des espèces tant florales que fauniques. À cet effet, elles peuvent désigner des espaces comme étant des aires protégées. La valorisation foncière leur permet donc d’avoir une estimation plus ou moins précise de ces espaces.
La démarche de la valorisation foncière
Loin d’être banale, la démarche de valorisation foncière s’appuie sur des processus assez complexes. Cela est dû en grande partie à l’absence d’inventaire précis des biens immobiliers des structures privées et/ou publiques. Par ailleurs, la complexité du mécanisme provient aussi de l’importance de l’élaboration d’un répertoire précis pour les divers biens fonciers.
Un registre des biens immobiliers
Ce récapitulatif devra tenir compte de certains éléments tels que l’origine du bien ou encore la domanialité. Aussi, les règles applicables en matière d’urbanisme et le régime juridique y afférant devront figurer dans ce manifeste. Hormis ces aspects, le processus de valorisation s’articule autour de certains axes fondamentaux.
Processus de la valorisation foncière
D’abord, il faudra évaluer puis analyser le patrimoine immobilier dont il est question. Après cette étape, il faudra examiner les différentes possibilités qu’offre ce bien. Cela permettra de définir l’utilisation qui pourrait en être faite. Vous saurez ainsi si le sol convient à la construction, à l’exploitation agricole ou à un lieu de détente.
Ces préalables contribueront à la mise en place d’un plan d’action minutieux entrant dans le cadre de votre stratégie. Cependant, notez bien que le potentiel qu’offre un bien immobilier peut se présenter sous diverses formes. Vous pouvez notamment le céder ou au contraire, le développer.
Sylvain Giudicelli