Sylvain Lannehard

Abonné·e de Mediapart

70 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 avril 2017

Sylvain Lannehard

Abonné·e de Mediapart

LES FRANCAIS NE SONT PAS SUFFISAMMENT POLITISES !

Sylvain Lannehard

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mon militantisme n'a plus qu'une seule utilité : convaincre une personne, au pire une seule personne ! Et je pense à toi 

A celles et ceux qui pencheraient vers un vote Le Pen, je dis qu'il y a deux réponses à la crainte de l'islamisation de la France : la réponse haineuse du FN ou la réponse fraternelle de la FI. Ou bien « tout pour ma famille » ou bien « le mieux pour le plus grand nombre ». Cette dernière est une réponse humaine qui nous honorerait.

Bien sûr, notre pays est un des plus agréables à vivre comparé à un pays pauvre ou dictatorial. Mais cette idée de se protéger derrière des murs pour profiter seuls de cet acquis …

On ne quitte pas son pays pour bénéficier des prestations sociales de la France. On quitte son pays parce que la guerre y fait des ravages ou parce que l'exploitation des multinationales y crée la misère. Plutôt que de fermer nos portes aux migrants de toutes sortes, il serait plus judicieux de stopper les causes de leur fuite ! Agir pour la paix en quittant l'OTAN guerrier et en investissant l'ONU pacifique, pour le contrôle des données climatiques en ouvrant le chantier de la planification écologique, pour le respect des échanges commerciaux en abolissant les odieux dumpings et les affreux lobbyings.

A celles et ceux qui pencheraient vers un vote Macron, je dis que le vote utile est un vote d'enfant. Un vote d'électeur ! L'électeur est un enfant en politique. Le citoyen est un adulte en politique ! L'électeur a entendu ce que lui serinaient à longueur d'antennes et de colonnes les médias des milliardaires. Il a entendu jour après jour l'actualité des sondages et il pense intelligent de voter non pas pour ses idées mais pour éviter le diable ! On lui a dit, on lui a répété qu'il fallait éviter le diable, alors il obéit, il choisira le vote utile. Il rejoindra la cohorte des opportunistes de tous bords (d'Estrosi à Braouezec en passant par Valls, Collomb, Bayrou, Attali, Minc … bon sang quel panier de crabes!). Le citoyen est politisé. Il se bat pour des idées. Il sait que le combat sera long et difficile. Que le combat ne consiste pas seulement à glisser un bulletin dans l'urne, une fois tous les cinq ans, pour élire ses maîtres ! Être citoyen c'est être un adulte en politique !

Enfin, ne vous fiez jamais aux médias, en tout cas, pas à ceux qui sont possédés par les milliardaires. Ils sont dix à se partager l'accès à nos consciences, vous vous rappelez « le temps de cerveau disponible ». Ils se nomment Arnault, Bergé, Bolloré, Bouygues, Dassault, Drahi, Lagardère, Niel, Pigasse, Pinault ! Et quelle que soit la sympathie que vous pouvez éprouver pour un Pujadas ou une Chazal, gardez votre objectivité : ils sont salariés de milliardaires ! Pour choisir une voie politique, ne vous contentez pas d'écouter les journalistes, lisez les programmes gravés dans le marbre !

Et puis allez chercher sur le net des pépites comme celle-ci (pensez-vous que ce jeune homme est un électeur ou un citoyen ?).

https://brunobertez.com/2017/03/28/macron-decode-par-un-gamin-bien-plus-fort-que-fillon-faites-circuler-un-sacre-travail/amp/

Également vous pouvez lire utilement de Franck Lepage : « Léducation populaire, Monsieur, il n'en ont pas voulu ! »

De simples électeurs, devenez de vrais citoyens !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.