Sylvain Lannehard

Abonné·e de Mediapart

70 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 juillet 2021

Sylvain Lannehard

Abonné·e de Mediapart

Une 6ème République

Sylvain Lannehard

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A l'avenir, j'aimerais pouvoir vivre dans une vraie démocratie.

Une 6ème République.

Une République réfléchie par les citoyens eux-mêmes, réunis dans une Constituante, pourquoi pas tirée au sort. Dans cette assemblée, de simples gens du peuple, aucun parlementaire passé, aucun parlementaire futur. Car il est aberrant que les règles du pouvoir soient écrites par ceux qui sont déjà au pouvoir ou qui seront au pouvoir. Un enfant comprend ce basique conflit d'intérêt.

Une République qui instituerait la fin des lobbies et la fin de l'accaparement actuel de la puissance publique par l'oligarchie des marchands. Des élus vertueux, loin de toute corruption ou de condamnation de justice. Eloigner l'argent, punir la corruption et les prises d'intérêt particulier.

Une République dont le fonctionnement démocratique permettrait au peuple non seulement de contrôler et de surveiller les élus, mais encore d'intervenir et de punir, s'il le faut, les coupables.

Une République qui redonnerait aux parlementaires la vraie réflexion légiférante et aux simples citoyens la possibilité par référendums de révoquer un élu, de proposer ou d'abroger une loi, ou bien même de changer la Constitution. Il faut faire confiance au peuple pour mieux connaître l'intérêt général que l'oligarchie actuelle.

Une République dont l'élection des parlementaires respecterait la proportionnalité des votes.

Une République qui prônerait la liberté de conscience et de ce fait serait garante du respect de la laïcité, philosophie de vie collective pour le grand avènement de l'égalité et de la fraternité.

Une République soucieuse de la formation, de l'information, de l'éducation, de l'émancipation du peuple. Le contraire de la manipulation actuelle des esprits, de la propagande marchande et médiatique, ce fameux « temps de cerveau disponible » des publicitaires.

Une République écologiste, soucieuse de la préservation de notre belle Terre, respectueuse de la Règle Verte, refusant la marchandisation des biens vitaux naturels que sont l'air, l'eau, le vivant, l'énergie, la santé.

Et encore …

Et cet « avenir », il va sans dire que je l'aimerais « commun » !

Sylvain

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.