Sylvain Lannehard

Abonné·e de Mediapart

69 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 mars 2025

Sylvain Lannehard

Abonné·e de Mediapart

Aux armes, citoyens !

Sylvain Lannehard

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous abordons une époque extrêmement dangereuse pour l’avenir de l’humanité. Nous sommes sous le joug de deux menaces mortelles : l’effondrement de l’écologie de la planète et le risque d’une déflagration mondiale par faits de guerre.

La communauté scientifique, les intellectuels de tous bords, alertent sur les risques qui pèsent sur l’avenir de l’humanité. Les changements climatiques, la sécurité alimentaire, les contaminations de tous ordres, aboutissent à des résultats connus, recensés, effrayants.

Tout est dit, écrit, et pourtant nos irresponsables politiques s’évertuent à accentuer les phénomènes, par ailleurs dénoncés .

- C’est TRUMP qui nourrit, comme programme économique, « forer partout et pour tout, tout de suite », pour satisfaire ses ambitions incontrôlables .

- C’est la Communauté Européenne qui active le libre échange, autorise et prolonge la chimie et les polluants au bénéfice d’un certain monde agricole.

- C’est le gouvernement français qui s’en prend délibérément à l’agriculture biologique et à tous les acteurs de la transition écologique, sous des prétextes fallacieux.

Les esprits les plus optimistes auraient pu imaginer, avec l’avancée de la science et des technologies, que les peuples, informés, éduqués, sauraient imposer des orientations ou influencer les décisions des responsables de tous poils.

Il n’en est rien, rien ne résiste aux puissances de l’argent et des égoïsmes.

L’arrivée du sinistre TRUMP, à la présidence des États Unis d’Amérique, a plongé le monde diplomatique dans un océan de perplexité.

Ceux, les Européens, qui se pensaient sous la protection d’un état frère, puissant, démocratique, voient leur monde s’écrouler.

La réalité est tout autre. Nous avons cultivé, à l’envi, le mythe de l’Amérique protectrice.

Le Général de Gaulle avait bien compris que les « Américains » privilégiaient , avant et par dessus tout, leurs propres intérêts. Le plan MARSHALL en est l’illustre démonstration.

Ils n’ont de cesse que de pratiquer la prédation des économies de tous les états, aidés en cela par le puissant et incontesté dollar.

Le 20ème siècle a connu, dans ses débuts, une guerre mondiale. La constitution d’empires, la colonisation de tous les continents ont été à l’origine du premier apocalypse par fait de guerre.

Le 21ème siècle commence sous les mêmes auspices. Reconstitution des empires Russe, Chinois, Européen. TRUMP envisage l’annexion du CANADA, du GROENLAND. Nous avons tous les ingrédients d’un conflit majeur.

Comment se sortir de ce merdier, comment pouvons-nous, nous le peuple, contrer les desseins nourris par les oligarques de tous poils ?

Je n’envisage pour ma part qu’une seule solution : celle des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Nous n’en prenons hélas pas le chemin. Les trois quarts des pays sont dans les griffes de dictateurs, le dernier quart pratiquant la démocratie du « cause toujours ».

Prenons notre exemple, nous les Français, citoyens d’un état qui ne contrôle plus sa souveraineté.

Avons-nous choisi, en conscience, d’appartenir à un empire, l’ Europe, dont les orientations nous échappent complètement ? Contrôle de la monnaie, de la diplomatie, des lois et règlements…. Toutes les décisions importantes sont prises par la commission et non par le parlement, seule représentation du peuple dont le rôle est subalterne.

Avec notre appartenance à l’OTAN, nous sommes vassalisés par les USA. On en mesure les conséquences aujourd’hui.

Pour les puissants de ce monde, l’être humain n’est plus une donnée objective à prendre en considération. Le dernier article de Sylvain est éclairant à cet égard.

Le seul échappatoire à cette apocalypse annoncée réside dans notre capacité à inverser le rapport de force qui nous est imposé.

Il nous appartient collectivement de nous regrouper pour réfléchir à notre avenir et surtout à celui de nos enfants.

Nous ne pouvons nous satisfaire d’être considérés comme de simples consommateurs dans un monde marchand.

L’émancipation par l’acquisition des connaissances, par l’accès à la culture reste le seul idéal à promouvoir si nous voulons éviter le pire.

Quelles armes à opposer à tous ceux qui propagent la haine, le feu, la violence la misère ?

La fraternité, la solidarité, la tolérance, l’éducation ; ces valeurs peuvent abattre les murs qui nous séparent. Aux armes citoyens faisons entendre nos voix.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.