Mercredi 10 Septembre, je serai dans la rue. Avec ma coiffeuse ! Oui, c’est nouveau, le petit commerce descendra dans la rue. Avec les salariés bien sûr, les retraités, les chômeurs, les étudiants, avec le peuple donc ! Le ras-le -bol est général.
Nous commençons à prendre conscience que le mal de la représentativité est plus profond que cela. Le véritable mal qui gangrène notre pays en particulier, notre civilisation occidentale en général, est le libertarianisme. Le néo-libéralisme est dépassé. Le pouvoir passe aux mains des multinationales et des grands financiers.
Déjà les odieux traités commerciaux (CETA, TAFTA, ALENA …) les avaient renforcés face aux Etats. Ce n’est pas assez. Leur objectif affiché est clairement l’indépendance. Les multinationales veulent se défaire des règles étatiques. Liberté totale et punition de toute entrave qui oserait se permettre de freiner leur course au profit. Des boutiquiers ! De vils boutiquiers !
Aujourd’hui, nos dirigeants et penseurs libéraux font état de la menace que serait l’intervention de la Troïka (FMI, BCE et Commission européenne) sur le fonctionnement de la France. Mais ce qu’ils ne disent pas clairement, c’est qu’ils en rêvent. Ils pourraient enfin faire aboutir les réformes dont ils rêvent depuis toujours : 30 % de baisse des pensions de retraite, diminution du nombre de fonctionnaires, privatisations à outrance ...
Je descendrai dans la rue. Je veux que le peuple garde la main. Certains députés feront le job à l’Assemblée. C’est à nous d’opposer la plus grande force contre ce véritable coup d’état à venir !