Sylvain Lannehard

Abonné·e de Mediapart

69 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mars 2025

Sylvain Lannehard

Abonné·e de Mediapart

CONSEIL DE LECTURE

Sylvain Lannehard

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous vous conseillons la lecture du dernier ouvrage de l’historien canadien Quinn Slobodian, « Le capitalisme de l’apocalypse », un livre-phare, lumineux et éclairant ! Qui nous explique clairement le totalitarisme naissant des nouveaux maîtres de la planète que sont les néolibéraux, les libertariens et les ultras capitalistes de toutes sortes. Ceux-ci se défont petit à petit de toutes les contraintes étatiques, de toutes les entraves, de tous les boulets démocratiques que sont par exemple la décision majoritaire, la solidarité, l’assurance sociale ou l’éducation pour tous. Leur mondialisation a bouleversé l’organisation étatique pour créer de nouvelles entités, paradis fiscaux, nouveaux espaces libérés de toutes réglementations et obligations mutuelles.

Cette utopie antihumaniste, suivant en cela les principes néolibéraux de Milton Friedman, remplace les Etats-Nations par des zones économiques exemptées de toute loi sociale, taxe ou impôt, dans lesquelles l’argent circule librement, surtout s’il est sale ! Plus de politique, plus de juridique, seule loi autorisée, la loi du marché, « libre et non faussée »

Cette « philosophie » économique envahit peu à peu le monde avec l’arrivée au pouvoir aux USA de milliardaires totalement décomplexés et d’oligarques un peu partout sur la planète, en particulier en France. Tout ce petit monde rêvant d’échapper à l’État, de faire défection et sécession du collectif !

Que deviendront les gueux dans ce futur monde ?

" Article des Bouffadous "

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.