Sylvain Lannehard

Abonné·e de Mediapart

69 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 mai 2014

Sylvain Lannehard

Abonné·e de Mediapart

FOUTEZ-NOUS LA PAIX AVEC MELENCHON

Sylvain Lannehard

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On a compris : vous n’aimez pas le personnage, sa faconde, ses colères, la « forme » de sa pensée ! On a compris ! On voit régulièrement de quelle façon vous traitez ses postures, ses irritations, même ses mimiques !

Ceci dit, faites votre travail de journaliste ! Présentez le « fond », les idées qu’il défend ! Jean-Luc Mélenchon est devenu en quelques années le porte-parole d’une pensée de gauche qui ne demande qu’à être développée, expliquée, enseignée … Une autre vision du monde, un fonctionnement de civilisation différent, l’écosocialisme. N’importe quel journaliste politique un peu sérieux devrait s’intéresser au « fond » de cette pensée.

Les « petits » journalistes cherchent en lui le colérique, le passionné, l’énervé. Ils vont le titiller, chercher la petite phrase, le pousser à bout pour ensuite le caricaturer à l’extrême. Lancer des boules puantes et s’offusquer de recevoir la pareille. Ils ne sont que des commerciaux vénaux, ils ne sont pas des intellectuels soucieux de la confrontation d’idées.

Heureusement, tous ne sont pas « petits ». Et certains veulent en savoir plus sur « L’humain d’abord », sur cette Utopie politique, sur l’écosocialisme.

Quand je distribue mes tracts sur les marchés, on me rétorque trop facilement : « Ah non, pas Mélenchon ». Alors, du tac au tac, je réponds : « Mais je ne m’appelle pas Mélenchon ! C’est moi qui vous parle ! Je vous interpelle, moi ! Je vous propose de connaître mes idées et d’en débattre avec moi ! Je ne fais pas de publicité pour un Sauveur. Que pensez-vous de la civilisation occidentale et que pensez-vous des améliorations que je cherche à lui apporter ? »

Mesdames et messieurs les journalistes, je vous pose les mêmes questions : « La civilisation occidentale vous convient-elle ? Pouvez-vous imaginer que, moi, elle ne me satisfasse pas du tout ? Vous voulez bien, s’il vous plaît, faire votre métier correctement et transmettre respectueusement l’information suivante : Voilà la nouvelle civilisation que mes camarades et moi (et Mélenchon) proposons ! »   

Vous vous défendez sans cesse de ne pas faire la pluie et le beau temps mais bien sûr que vous pesez énormément. Votre responsabilité est même immense. 

En 2005, 90 % des éditorialistes faisaient campagne pour le « oui ». Vous allez me répondre que les Français ne vous ont pas écoutés puisqu’ils ont voté « non » en majorité, à 55 %, « preuve que l’opinion n’est pas influencée ». (On peut même ajouter qu’elle n’est pas représentée puisque 88 % des délégués du peuple votèrent contre l’avis du peuple).

Ainsi, vous n’aurez pas compris ce que je viens de vous dire ! « 90 % des éditorialistes faisaient campagne pour le « oui » ! Mais de quel droit, « faites-vous campagne » ? Si vous aviez fait vivre un vrai débat en donnant la parole à des opposants, qui vous dit que le peuple, mieux informé, n’aurait pas davantage refusé ce Traité ?

Vous n’êtes pas des acteurs, vous êtes des observateurs. On ne demande pas son avis à un journaliste, on lui demande de nous informer. La charte de Munich vous l’enseigne : « Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste »

Je rappelle cette fulgurance de Victor Hugo : « L’Utopie est la vérité de demain »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.