ELECTIONS PRESIDENTIELLES

Elections présidentielles 2022

Faut-il en parler ? Sont-elles déjà « pliées » ? Le second tour est-il vraiment acquis ?

C'est vrai que les instituts de sondages le martèlent jour après jour.

Alors pourquoi débattre ? Pourquoi perdre son temps à « faire de la politique » ?

Eh bien tout simplement parce que « si tu ne t'occupes pas de politique, la politique, elle, s'occupera de toi ! »

Et d'abord ne pas gober les sondages : se rappeler qu'ils sont aux mains des milliardaires !

Ne pas subir les grands médias qui sont également aux ordres des milliardaires.

Ne pas croire M. Macron qui fut élu grâce aux soutiens des milliardaires.

Vous savez, j'espère, qu'une campagne présidentielle est très dépendante des moyens financiers. Pensez-vous que cet ouvrier de l'usine Ford ait pu bénéficier du même budget que ce jeune banquier de la Banque Rotschild ? Cela vous semble-t-il normal dans une démocratie ?

Pourquoi voteriez-vous Macron ? Vous avez bien compris qu'il appliquait une politique néolibérale, n'est-ce pas ? Et que donc tout son raisonnement politique est formaté par la rentabilité et n'a qu'un objectif : tout privatiser ! S'il est réélu, il continuera sa folie destructrice du patrimoine public français en vendant les routes nationales, l'eau, les hôpitaux, pourquoi pas les écoles … Ne riez pas, c'est un investissement qui rapporterait de 1 à 7 ! Le néolibéral ne supporte pas la gratuité !

En cette période de pandémie, nous sommes aux premières loges pour constater la gabegie provoquée par une telle politique, dans le domaine de la santé. Fermeture des lits d'hôpitaux ; baisse des crédits de la recherche au bénéfice des laboratoires privés ; numerus clausus des étudiants et déserts médicaux ; démission en nombre du personnel soignant qui n'en peut plus d'être à ce point déconsidéré ; non-réquisition des services privés ; départ en retraite, dans les 8 années qui viennent, de la moitié de nos chirurgiens, qui ne seront pas remplacés …

Mais après tout, votre vote est libre : vous pouvez choisir la politique de l'offre (publicité, obsolescence, mode, épuisement des ressources …). Vous pouvez choisir une école privée payante, une clinique privée plus chère, vous pouvez choisir une consommation effrénée pour ensuite grossir les rayons du Bon Coin ou de Vinted …

Folie que ce monde néolibéral qui prend le travail et la sueur du peuple corvéable pour gaver quelques milliardaires.

Quand 26 personnes détiennent autant d'argent que la moitié la plus pauvre de l'humanité !

Quand, en France, l'espérance de vie des hommes les plus riches est plus longue de 13 ans que l'espérance de vie des hommes les plus pauvres : 84,4 ans contre 71,7 !

Mais comment peut-on accepter cela ? Comment peut-on voter néolibéral ?

Sylvain

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.