Je ne sais pas si c'était mieux avant mais, franchement, j'aurais aimé une autre évolution de la société. Bien sûr, la technologie a amélioré notre vie quotidienne (n'est-ce point le moins que l'on puisse attendre d'une évolution ?) mais n'aurions-nous pas pu connaître un monde meilleur que celui-ci.
Que ce monde est minable, tel que proposé par les boutiquiers au pouvoir. Les marchands de toutes sortes dirigent le monde au vu de leur seul intérêt particulier. Ils n'ont qu'une seule vision du monde : accroître leur rentabilité, amasser des fortunes, spéculer, gagner des marchés. Ils pensent le monde pour leur seul intérêt (accord Blum-Byrnes), réfléchissent à la manipulation des foules (Propaganda de Bernays), entretiennent leur pouvoir sur le monde lors de diners choisis (Club Bilderberg, Trilatérale, Club du Siècle).
Je suis complotiste ? Ne voir de complot nulle part, en voir partout ? Que des groupes puissants privés (finance, diplomatie, médias) se concertent et agissent pour garder le pouvoir et ses bienfaits, n'est-ce pas la définition même d'un complot ?
Les pétroliers nous poussent à une consommation effrénée de voitures toujours plus performantes sur des billards à deux trois voies, à péage. Alors que nous fonçons vers un monde asséché d'hydrocarbures !?
Les vendeurs nous poussent à une consommation effrénée d'outils technologiques, tous plus sohistiqués les uns que les autres (matraquage publicitaire, obsolescence programmée) pour un épuisement des ressources de la planète accompagné d'un engorgement gigantesque de déchets polluants. En 2030, tel producteur exceptionnel inventera le gadget ultime qui embellira nos vies ; mais aujourd'hui, il vous manque cet objet ?
La politique de l'offre vous martèlera le cerveau à grands coups de spots publicitaires jusqu'à acheter, pour faire comme tout le monde, un objet qui ne vous est pas nécessaire aujourd'hui.
La politique de la demande, elle, répond aux besoins de l'évolution.
Quant aux laboratoires privés, qu'en pensez-vous, quels sont leurs intérêts ? La santé du peuple ? Sommes-nous en présence des plus grands philanthropes de la planète ? Pourquoi la santé relève-t-elle du domaine marchand ? Pourquoi les chercheurs publics doivent-ils galérer pour financer leurs études et par suite leurs activités ?
Les faucheurs de l'Amazonie détruisent impunément un poumon de la planète pour quel intérêt ? Des espaces pour produire le soja de nos fermes concentrationnaires ? Et les faucheurs de Bornéo ? Remplacer les cultures vivrières locales par des palmeraies productrices d'huile pour nos cosmétiques ?
Ce monde est minable. Nous laissons les boutiquiers se gaver de royalties au détriment d'esclaves (un enfant sur dix ! est soumis au travail forcé dans le monde) et nous laissons les politiques corrompus faire le jeu de ce fontionnement libéral du monde.
Les échéances prochaines (élections présidentielle et législative) nous permettraient de changer de voie. Améliorer ce monde. Non plus les intérêts particuliers de quelques uns mais d'abord l'intérêt général humain. Je nous souhaite l'avènement d'une nouvelle ère !
Sylvain