Jeudi 13 Août 2015
Dans le bois de Grimbosq, François m'expliqua un jour que les forêts, au moins les françaises, loin d'être de simples espaces naturels, sont plutôt des « champs » d'arbres, c'est-à-dire des écosystèmes particuliers exploités par des professionnels forestiers. Leur rôle consistant à préparer le sol, nettoyer rationnellement les sous-bois, éclaircir les espaces pour aérer les nouvelles pousses, procéder à des plantations réfléchies. Un vrai travail d'exploitants agricoles. Avec la particularité d'entretenir ces plantes géantes sur de longues années. « Récolter » des arbres, oui mais avec le souci de reboiser autant sinon plus en prévision des années à venir. Tout le monde comprend bien que le forestier n'aurait aucun intérêt à détruire plus vite que la nature peut recréer.
Cet exemple de l'exploitation forestière pour bien faire comprendre que l'humanité devrait en toute intelligence veiller à ne pas épuiser les ressources de la planète trop vite. Et veiller dans le même temps à laisser la nature se régénérer. Malheureusement elle n'a pas encore cette intelligence. Chaque année, depuis plus de quarante ans, l'humanité puise tant et tant dans les ressources de la Terre que celle-ci n'a pas le temps de se régénérer et s'épuise inexorablement. Chaque année, nous consommons notre capital annuel et nous exploitons à crédit les ressources de l'année suivante.
En 1970, nous avions épuisé notre capital annuel le 23 décembre. Cette journée exceptionnelle, on l'a appelée le « jour du dépassement ». A compter de ce 23 décembre, la consommation de l'humanité excédait ce que la nature générait. Nous commencions à puiser dans les ressources de l'année suivante : alimentation, matières premières ...
Depuis cette date, l'humanité, allègrement, s'est lancée à cœur joie dans une consommation effrénée et dans une croissance sans retenue. Enfin, quand je dis, « l'humanité », il faut entendre « Etats-Uniens et Européens » plutôt que « Mongols et Africains » (par exemple).
En 1980, le jour du dépassement était le 3 novembre.
En 1990, le jour du dépassement était le 13 octobre.
En 2000, le jour du dépassement était le 4 octobre.
En 2010, le jour du dépassement était le 28 août.
Cette évolution n'incite pas à l'optimisme, n'est-ce pas ? En 2015 , ...