Je suis un homme, citoyen du monde. Je ne veux pas être qualifié davantage. M'affubler d'un qualificatif d'appartenance à une communauté me séparerait du reste du monde.
Ma religion, si j'en ai une, ne vous regarde pas. Aussi bien, je peux être juif ou athée, catholique ou musulman. La laïcité me permet cette liberté intime.
Je ne veux pas être considéré comme européen, qui est un qualificatif purement économique. On nous avait pourtant promis une Europe de la paix, ce qui nous permet paradoxalement d'être le deuxième vendeur d'armes de la planète et de vouloir participer à une guerre européenne. Je ne veux être en conflit avec personne. Je ne veux pas être un petit soldat de l'OTAN et frapper de mort les humains que l'oncle Sam me désignera. J'ai un a priori envers cette instance états-unienne qui, à mon humble avis, cherche plus à contrôler l'Europe qu'à la protéger.
Nous sommes loin d'un idéal de Nations Unies. L'harmonie sur terre est un vœu pieu très lointain. Nous avons vendu notre âme à des boutiquiers et nos penseurs pensent trop pour agir.
Je nous souhaite l'avènement d'une ONU sous gestion d'une assemblée de philosophes utilitaristes, penseurs, historiens … parfaitement désintéressés de l'intérêt particulier, seulement soucieux de l'intérêt général.
« I have a dream » comme disait l'autre !