Sylvain Lannehard

Abonné·e de Mediapart

69 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 décembre 2014

Sylvain Lannehard

Abonné·e de Mediapart

ENCORE UN MOT SUR CE CHER ETIENNE CHOUARD

Sylvain Lannehard

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je suis toujours inquiet quand on me dit que Etienne Chouard est « brun » parce que j’aime beaucoup ce bonhomme. Et je me demande alors si je ne serais pas d’extrême-droite moi-même. Bon heureusement quelques autres (comme Lepage, Lordon, Friot …) l’aiment bien ce qui me rassure.

Sa cohérence idéologique, elle est simple : les 99 % des pauvres doivent reprendre le pouvoir au 1 % des riches qui se l’est accaparé depuis deux siècles. Ensuite tout s’enchaîne jusqu’à l’action première : écriture de la Constitution par le peuple et tirage au sort pour désigner les Constituants.

Cette Constitution devant garantir le pouvoir du peuple sur ses représentants.

Sa vision du monde, les riches ont écrit les Constitutions qui leur permettent d’abord de dominer le monde ensuite d’esclavagiser le peuple, me parle. J’adhère plutôt à cette vision complotiste.  Comme lui, je pense que les politiques vraiment dangereux sont ceux qui sont au pouvoir et, incidemment, potentiellement ceux qui veulent le pouvoir. Je suis donc pour changer le fonctionnement actuel de notre République. La démocratie représentative, nous l’avons vue à l’œuvre en 2005, ce fut un sommet de non-représentativité : 55 % de non pour 88 % de oui à l’assemblée. Pour finir par imposer le contraire. Je pense qu’on peut mieux faire.

Et puis il ne s’agit pas d’adhérer, il ne s’agit que de proposer des améliorations, le débat est donc ouvert. Aucune personne n’est en danger de participer à un débat d’idées. Qu’on n’apprécie pas Etienne Chouard, soit, qu’on le trouve faible, soit ! De là à l’insulter ou le menacer comme le font certains. Il faut lire les tombereaux de haine que cet homme engendre. Moi-même, hier, ai reçu un courriel enragé et insultant qui m’a laissé abasourdi. Incroyable ! Cool ! Cool ! Nous ne sommes que dans le débat d’idées. Si Etienne Chouard se trompe, eh bien il faut  l’aider à ne pas se tromper : il n’arrête pas de le proposer dans ses conférences.

Quant à la médiatisation faite sur sa relation avec Soral, elle est tellement « gonflée » par les antifa qu’elle en est pathétique. Je connais Soral depuis un passage chez Ardisson il y a une dizaine d’années, j’avais lu son livre « Jusqu’où va-t-on descendre ? » et puis c’est tout pour moi.

Chouard je le suis depuis 2005 (TCE oblige) et fréquente son blog très régulièrement. A aucun moment je n’ai repéré le lien (dont on l’accuse) avec Soral. Je ne dis pas qu’il n’y est pas, je dis qu’il faut le trouver au milieu de tout ce fouillis d’informations. Par contre, j’ai découvert chez lui Lordon, Friot, Jouary, Manin, Guillemin, Kempf, Ariès … et je l’en remercie. Et cette éducation-formation politique à laquelle il a donc inconsciemment participé m'a amené au Parti de Gauche. A aucun moment, la fréquentation de ce blog ne m'a donné envie de rejoindre Soral ou le Front national.

Ce serait dommage de vouer aux gémonies un tel éclaireur (je dis « éclaireur » puisqu’il m’a, mais d’autres aussi certainement, « éclairé » sur bien des aspects de la vie politique).

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.