Sylvain Lannehard

Abonné·e de Mediapart

71 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 juin 2016

Sylvain Lannehard

Abonné·e de Mediapart

LE CLIENT EST ROI

Sylvain Lannehard

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ou plutôt le client pourrait être roi ! Il est bien connu que les grandes surfaces sont conçues, pensées, réfléchies pour « promener » les clients à leur gré dans les méandres des gondoles. Rares sont les clients n'achetant que les seuls produits de leur liste de courses. Il est tellement agréable de se laisser tenter par ce chocolat praliné, ces crevettes en promotion ou ce livre de la vedette !

Nous vivons dans une société qui prône la « politique de l'offre ». L'objectif de l'économie capitaliste est de produire abondamment et de nous inciter sans cesse à l'achat. Pour cela, matraquage publicitaire et obsolescence programmée. Les commerçants mondiaux ne sont pas des serviteurs publics, ce sont des assoiffés d'argent ! Ce ne sont pas les clients qui ont demandé la mise en place de porte-containers ou d'avions-cargos pour aller chercher des durians au Vietnam ou des litchis en Chine.

Encore une fois, une alternative existe : la « politique de la demande ». Nous savons tous qu'il est plus intelligent de manger les fruits et légumes quand ils sont « de saison ». De la même manière, il serait plus intelligent de manger les productions alimentaires locales plutôt que celles du bout du monde ! Il est idiot de produire, produire et encore produire pour ensuite forcer le peuple à acheter, acheter et encore acheter. Dans un monde harmonieux, on ne créerait pas le besoin, il suffirait de le satisfaire. Moins de production, moins d'impact écologique, moins besoin de travailler.

Les grandes surfaces ont un objectif simple : faire du profit ! Pour ce faire, elles nous flattent en nous proposant des prix toujours plus bas. Et le producteur peine de plus en plus pour bien vivre.

Pourtant le client pourrait être roi. Imaginez par exemple n'acheter que du lait bio ! Tous les clients délaisseraient le lait industriel pour ne boire désormais que du lait bio.

« Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'en achètent pas pour que ça ne se vende plus ! » disait Coluche.

Imaginez l'impact d'un tel choix de consommation sur la qualité des prairies et la vie animale ! A ce sujet, je vous conseille une vidéo édifiante : « Herbe ». Un documentaire des éditions Blaqout. On est loin des blockbusters états-uniens bien sûr mais c'est tout aussi passionnant. Et surtout c'est le début de notre émancipation.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.