
Étrange question que celle-ci, n'est-il pas ? Posons les chiffres et tentons d'entrevoir une explication...
1. Lisez les "grands médias" de la presse écrite et audiovisuelle, vous ne tarderez pas à y apprendre une excellente nouvelle : la croissance est de retour ! 0,6% au 1er trimestre 2015, ça faisait longtemps ! Et en plus, on a pas tout vu : les perspectives pour les deux trimestres à venir sont à ce point optimistes que le taux de croissance du PIB pourrait atteindre 1,2% (source Insee). Bien.
2. Ces mêmes "médias" annoncent en parallèle que Pôle emploi tire la sonnette d'alarme : en mai 2015 le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a fait un bond de 69.600, pour culminer à 5,41 millions (5,71 avec l'Outre-mer). Un pic historique. Ah ?
Quiconque a suivi les quelques petits cours d'économie dispensés au lycée a pourtant appris que la croissance crée logiquement de l'emploi et relance la machine économique. Mais là non. Comment cela est-il donc possible messieurs les économistes pas atterrés du tout, à jamais et pour toujours ? Réponse sans trembler du menton : il y a un décalage temporel technique entre le taux de progression du PIB et la fameuse inversion de la courbe du chômage. Soyez patients, français d'en bas et au au sous-sol, vous allez voir ce que vous allez voir ! Technique politique classique: jouer la montre, mentir et se montrer en toute occasion sûr de soi.
Tentons une autre hypothèse : l'ultralibéralisme et la finance folle inquiets et en panique pour leur avenir, n'en seraient-il pas arrivé à déformer les schémas économiques traditionnels ? Les énormes progrès technologique dans les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication), internet, les robots serveurs, les SVI (Serveurs Vocaux Interactifs), etc. ne serait-il pas technologiques - du moins en grande partie - l'élément destructeur de l'emploi n°1 de l'emploi cependant qu'il est devenu le facteur n°1, la condition sine qua none de gros dividences exigés pas les actionnaires ?
La crise est structurelle : on l'a tous entendue celle-là. Et bien cette fois-ci, c'est vrai. Allons au-delà tout en demeurant sur ce concept de "structure". Chacun peut les constater au quotidien, essentiellement dans le secteur des services: la robotisation 2.0 à outrance destructure la masse salariale...disons-le plus clairement : les investissements en Recherche et Développement quasi strictement ciblés sur la mécanisation informatique des schémas de production, de vente, d'achat et même d'après vente, commencent à rendre leurs premiers effets : la destruction des masses salariales "employés / ouvriers". Les cadres débutants et moyens ne sont pas à l'abri...seuls les cadres sup' des grandes entreprises du CAC, soit les idéologues qui pilotent cette démodélisation infernale, peuvent encore dormir a minima sur leur deux oreilles.
Des exemples, nous en voyant chaque jour dans nos quotidiens "metro-boulot-dodo" ou de plus en plus "métro-pôle emploi-insomnie":
- Je pars au boulot, je dois mettre du carburant : je me sers moi-même depuis longtemps et depuis un peu moins longtemps je règle mon addition tout seul comme un grand avec ma carte de crédit. Il reste bien une caisse avec un employé en chair et en os mais son job se limite désormais à s'assurer que les clients paient et à lever ou ne pas lever la barrière.
- J'arrive un peu en avance, je décide de prendre un café: le bar tabac a fermé comme beaucoup d'autres. Pas grave, je prends mon petit noir à la machine à café du boulot. C'est dégueulasse pour le même prix qu'au café mais le rituel est là...Des machines à café et à grignoter, il y en a à chaque étage, soit environ 10. Masse salariale pour ce service : une personne qui passe le lundi et le vendredi.
- Tiens, c'est l'heure de déjeûner. J'ai des dossiers en retard, va pour le Mac Do. Exit les caissières, je suis accueilli par une hôtesse en contrat jeune ou autre contrat précaire qui m'apprend avec force amabilité à utiliser la toute nouvelle machine qui sert à passer sa commande et la régler. Il ne me restera plus qu'à récupérer ma commande à la caisse-serveuse. Ce poste risque de ne plus exister longtemps: je suppose que les services R & D de ce genre de multinationale mastodonte met le paquet pour que le client puisse tout faire sans avoir affaire à un seul employé. J'imagine déjà le système quo'n verra apparaître demain : j'ai commandé, j'ai payé, je rentre un code sur la "machine serveuse" et je récupère mon repas. Même pas la peine de s'emmerder à dire "bonjour", "svp", au revoir" ou encore "qu'est-ce que vous faites ce soir entre 5 et 7 ?"...
- En fait, j'ai carburé et bouclé ma journée à 15h54. Ah c'est bien, j'ai un courrier à poster. À l'entrée, le capteur me capte et me laisse pénétrer sans que j'ai à me fatiguer à pousser la porte. Devant moi, 5 guichets, un seul est occupé par un employé. Une "genre" hôtesse comme celle du Mac Do m'aide à utilise la machine à peser et timbré tous types de lettres ou colis.
NB : quand on y pense, le job des hôtesses du Mac Do, de La Poste et autres boutiques services, consiste en tout état de cause à détruire progressivement les emplois de ses collègues à la caisse. "Tu fais quoi dans la vie ?" > "Ben, je détruie les emplois des vieilles qui veulent pas lâcher leur Smic malgré la pénibilité de leur boulot de merde". Interesting, isn't it ?
- Bon, je dois faire les courses puisqu'on est vendredi. Idem: de moins en moins de caissières aux poignets estropiés par des années de gestes répétés des centaines de fois par jour. Les boites appellent ça TMS (Troubles Musculo-Squelettiques". Ca fait moins flipper que "traumatisme irréversible des os et articulations du poignet". En tous les cas, c'est bien pratique pour un DRH qui veut dégager les caissières de plus ou moins de 50 ans à temps partiel imposé et les remplacer par...des caisses automatiques..."Nous mettons en place des caisses automatiques afin de protéger la santé de nos caissières qu'on a exploitées pendant 20 piges". Oh, comment c'est charmant comme attention...Parfois, le DRH ou le PDG évoque avec fierté la valeur RSE de sa boîte: La Responsabilité Sociale de l'Entreprise. Effet marketing garanti.
Bref, on va pas tous les faire mais voilà comment fonctionne le commerce depuis le début des années 2000: favoriser la machine, et l'automatisation, réinventer a maxima le concept du "self-service". Objectif: détruire la masse salariale, le premier poste des charges de fonctionnement. Dans le domaine fiscaliste confiscateur, L'Etat français est champion du monde du "braquage légal d'entreprises". On peut presque comprendre ces politiques agressives de rendement ...presque...et le pire sort en ce moment même à peine la tête de l'eau : la gestion de l'échange commercial devient peu à peu totalement virtuel via internet, les portables androïdes et la complicité dictatoriale des réseaux bancaires Visa et Mastercard. Inutile de sortir de son domicile quand on a la chance d'en avoir un: quelques clics sur internet pour passer commande, quelques autres clics pour suivre la commande...bientôt, la livraison arrive et le paiement s'exécute d'un simple scan de son portable android sur le terminal "client ultra-léger" du livreur en contrat précaire. La grande victoire de l'actionnariat n'est pas très éloignée de notre quotidien déjà bien deshumanisé..."du pain, des jeux" est un concept qui a permis à l'empire romain de maintenir la toute puissance des élites pendant des siècles...Jusqu'à ce qu'il connaisse une crise insurmontable qui mit définitivement fin à l'Empire...
Conclusion : Oui, le progrès technologique nourrit la croissance des PIB, et cette même croissance alimente sciemment un chômage de masse...Croissance et emploi ne sont plus bonnes copines....À vrai dire, la "crise" qui est évoquée, analysée, ré-analysée, rabachée essentiellement depuis 2008. n'a pas encore atteint son pic et n'est pas encore arrivée à son plus haut niveau sur l'échelle sociale de Richter... Bien triste constat, bien angoissante vision du futur proche, n'est-ce pas ? Non car, comme j'ai pu le dire dans un billet précédent, les nouvelles générations (Z, web 2.0 et équivalents) utilisent les NTIC pour rejeter à leur manière cette évolution malsaine et destructrice. Ils y mettront fin, j'en suis persuadé...