
Avant toute chose, il est primordial d'informer celles et ceux qui vont lire cet article que France 2, le premier média TV public français n'a pas traité cette information, ni au journal de 13h ni à celui de 20h. Le minimum eût été de se contenter de reprendre la dépêche AFP et les commentaires des différentes parties comme l'ont fait l'intégralité des médias....mais rien, absolument rien...ce silence est symptomatique.
Voici quelques semaines, j'ai publié un article sur Mediapart : " Pourquoi le Maroc ne doit pas céder face à la France", en réponse contradictoire à un autre article paru également sur Mediapart, intitulé "Comment la France a cédé face au Maroc"........Aujourd'hui 27 août 2015, deux journalistes français ont été arrêtés dans un palace parisien, après avoir tenté de faire chanter le Roi du Maroc....Les deux journalistes en question, Eric Laurent de France Culture et Catherine Graciet qui a travaillé pour le principal organe de presse marocain d'opposition "Le journal hebdomadaire", sont mis en examen par trois juges d'instruction. 3 millions d'euros contre la non publication d'un nouvel ouvrage à charge qui devait paraître début 2016. Les deux journalistes se défendent comme ils le peuvent, c'est-à-dire très maladroitement...mais les charges matérielles sont là, bien nettes et bien lourdes: enregistrements, engagement écrit en 3 exemplaires, 40.000 € d'avance dans les poches des 2 voyous, en petites coupure de 100 €.
Mais l'affaire n'est peut-être pas si simple qu'elle peut paraître: comment ne pas connecter la crise diplomatique qui a existé entre la France et le Maroc entre 2013 et 2014 et ce chantage débile extrêmement malvenu après que les 2 pays aient à peine restabilisé leur relation et donc leurs échanges entre services secrets ? Chercher à déstabiliser le royaume du Maroc, ce n'est pas judicieux du tout par les temps qui courent. La France, l'Europe et le monde entier ont besoin d'un des uniques pays arabo-musulmans qui lutte sans aucune ambiguité contre les réseaux islamistes radicaux. Autant en politique étrangère qu'en toutes autres matières, le gouvernement Valls cumule les opérations catastrophiques d'une gauche à ce point caviardisée qu'elle n'est plus en capacité de réfléchir avec pertinence. Franchement, je préférais la gauche quand elle était encore complexée... Quoique, sous Mitterrand les relations étaient tout aussi exécrables. La gauche socialiste française n'aime pas le Maroc et son modèle, c'est bien connu.
Par ailleurs, il est tout à fait symptomatique que France Culture - média public de l'Etat français - se révèle être aussi régulièrement le premier relais des boules puantes lancées contre le royaume chérifien. En 2006, la radio recevait Nicolas Beau qui avait alors publié en collaboration avec cette même Catherine Graciet (fidèle collaboratrice) "Quand le Maroc sera islamiste". Y était posée une question-réponse agressive et partisane (effet de style favori des fourbes et autres sombres comploteurs) en 4ème de couverture: "Quel avenir pour le royaume, maillon faible de l'arc euroméditerranéen ?"..........Flop et reflop: faire croire que le Maroc ne gagnera pas la guerre contre l'islamisme radical, c'est très mal le connaître.........Nous sommes en 2015, soit 9 ans après la publication du pamphlet: le Maroc n'est toujours pas islamiste. La capacité d'analyse et de prospective de ces journaleux qui se disent "spécialistes du Maghreb" fait Pshittttttttt.........La vraie question qui se pose : aura-t-on droit à une mascarade de procès qui fera sauter deux petits fusibles ou découvrira-t-on qui souhaite faire tomber la monarchie marocaine ? Si un jour, la vérité explose, nous serons tous très certainement bien étonnés d'apprendre que les implications sont multiples, tant à l'intérieur du Maroc qu'à l'extérieur,
Le Maroc est habitué aux tentatives de déstabilisation de ses Rois: le père d'Hassan II, Mohammed V, s'est vu contraint à l'exil après la seconde querre mondiale, pour avoir refusé de livrer ses citoyens juifs marocains à la France de Vichy puis lutté pour l'indépendance de son pays. Son exil durera deux ans, de 1953 à 1955. À son retour au Maroc, le pays retrouva son indépendance et sut mainternir ce qui est le ciment du royaume: la fraternité entre arabes et berbères, entre musulmans, juifs et catholiques, entre riches et pauvres. Quant à Hassan II, subit deux tentatives de coup d'état fomentés de l'intérieur par son propre ministre de la défense, le Général Oufkir: les deux fois, il en réchappa grace à une intelligence qui impressionna le monde entier.
Ce courage, cette "Baraka" et cette intelligence du pouvoir ont été transmis à Mohammed VI qui protègera son pays de tous les types d'attaques, qu'elles soient engagées par l'Occident sous couvert de son alibi favori, la Démocratie, par les relais de l'Etat Français socialiste (magistrats, journalistes, ultras de gauche, etc.) ou encore par les intégristes qui se réclament de l'Islam bien qu'en permanente contradiction avec le Coran. Déstabiliser le Royaume Du Maroc est non seulement une très mauvaise idée mais surtout une entreprise bien plus que complexe. Même François Hollande l'a compris, alors...