Criminalité fiscale

Les fraudes à la TVA en France représenteraient une perte pour les recettes de l’État d’au moins 14 milliards d’euros par an, soit environ 10 % de ce qu'elle génère (chiffres de la Commission Européenne). Selon un rapport de Solidaire-Finances Publiques de 2013, le montant total « des différentes formes d'évitements illégaux de l'impôt » est compris entre 60 à 80 milliards d'euros chaque année.

Campagne d'Attac France contre l'évasion fiscale (2016) © Attac France Campagne d'Attac France contre l'évasion fiscale (2016) © Attac France

 

Dans cette émission d’une demi-heure proposée par la FGTB wallonne et produite par le Centre d'Education Populaire André Genot (CEPAG), Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, tous deux sociologues à la retraite et anciens directeurs de recherche au CNRS, reviennent sur leur vingt et unième ouvrage écrit en commun, Tentative d'évasion (fiscale), paru chez Zones en 2015.

Dans ce livre, le couple aborde, par l’exemple de la France et de la Suisse notamment, les circuits de contournement des impôts mis en place par des institutions banco-financières transnationales, avec la complicité de nombreux États, à travers la corruption d’une grande part de bureaucrates, la complaisance de la justice internationale et la préservation du système triangulaire secret bancaire/trust/société offshore.

C’est justement sur cette triangulation que porte A Leak In Paradise (2015), le premier film documentaire de David Leloup, journaliste et cinéaste belge, présent également dans cette émission. Portant à l’écran l’histoire de Rudolf Elmer, un ancien banquier devenu lanceur d’alerte en fin de carrière, il raconte comment son film documentaire lui permet à présent d’envisager le laxisme de l’État belge vis-à-vis de l'évitement fiscal.

 

Regards, avec Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon et David Leloup © Emission REGARDS

 


 

 

Quelques ouvrages de Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon :

Voyage en grande bourgeoisie, Paris : Presses universitaires de France, coll. « Sciences sociales et sociétés », 1997.

Les Rothschild. Une famille bien ordonnée, Paris : La Dispute, 1998.

Nouveaux patrons, nouvelles dynasties, Paris : Calmann-Lévy, 1999.

Le Cas Pinochet. Justice et politique, Paris : Syllepse, coll. « Arguments-Mouvements », 2003.

Le Président des riches. Enquête sur l'oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy, Paris : La Découverte, 2010.

La violence des riches - Chronique d'une immense casse sociale, Zones, 2013.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.