Sylvain Nandan (avatar)

Sylvain Nandan

Enseignant TZR (CLG/LPO)

Abonné·e de Mediapart

40 Billets

3 Éditions

Lien 15 juin 2022

Sylvain Nandan (avatar)

Sylvain Nandan

Enseignant TZR (CLG/LPO)

Abonné·e de Mediapart

#StopAuCommerceAvecLesColonies [stopsettlements.org]

L'Union européenne juge illégales les colonies dans l'ensemble des Territoires palestiniens occupés par l'armée israélienne mais n'interdit pas le commerce avec celles-ci. Une initiative citoyenne européenne (ICE) demande donc la création d'actes juridiques qui mettent fin à ces échanges commerciaux.

Sylvain Nandan (avatar)

Sylvain Nandan

Enseignant TZR (CLG/LPO)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://stopsettlements.org/french/

Après 55 ans d'occupation et plus précisément depuis 15 ans et son bouclage par l'armée israélienne, combien de Palestinien⋅nes y ayant grandi ont pu quitter la bande de Gaza ? Assurément peu, car depuis 2007, il est tout simplement interdit pour les Palestinien⋅nes de circuler entre Gaza et Israël, et donc de se rendre à l’étranger via la Jordanie ou de rejoindre la Cisjordanie, malgré le consensus international selon lequel ces deux parties du territoire palestinien occupé forment une « entité territoriale unique ». De la sorte, selon Omar Shakir, –directeur de Human Rights Watch pour Israël et la Palestine–, « Israël a transformé Gaza en une prison à ciel ouvert ».

Pourtant, parallèlement, comme le vin ou les fruits, combien de produits et de denrées alimentaires provenant des Territoires palestiniens occupés par Israël franchissent malgré tout ces frontières avec l'étiquetage « Israël », étant donné que leur commerce est organisé grâce aux entreprises exerçant depuis les colonies illégales dont elles tirent profit ? Suffisamment pour que la Commission européenne impose aux États membres, depuis 2015, de prévoir dans leur législation un étiquetage spécifique pour ces produits vendus sur sol européen après leur importation des colonies israéliennes illégales, puisqu'il s'agit de territoires occupés. 

C'est à partir de ce double questionnement et animé⋅es par la volonté d'en demander davantage que plusieurs associations, ONG, syndicats et personnels politiques interrogent dorénavant le rôle de l'Union européenne vis-à-vis des profits tirés de l’annexion et de l’occupation des Territoires palestiniens. Leur pétition, sous forme d'initiative citoyenne européenne, exhorte ainsi la Commission à « empêcher les entités juridiques de l’Union tant d’importer des produits originaires de colonies illégales dans des territoires occupés que d’exporter des produits vers ces territoires », afin de ne pas « contribuer au maintien de telles situations illégales ».

Parmi les organisations qui s'associent à cette initiative figurent entre autres la Ligue des Droits de l'Homme (LDH), la Fédération internationale pour les Droits Humains (FIDH) et Human Rights Watch (HRW). 

Gaza : Une " prison à ciel ouvert " depuis 15 ans © HRW Français

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.