Sylvain Nandan (avatar)

Sylvain Nandan

Enseignant TZR (CLG/LPO)

Abonné·e de Mediapart

40 Billets

3 Éditions

Billet de blog 15 juillet 2023

Sylvain Nandan (avatar)

Sylvain Nandan

Enseignant TZR (CLG/LPO)

Abonné·e de Mediapart

Le haut potentiel sur scène

Aux zébré·es méconnu·es, parce que mal perçu·es ou non identifié·es, Anne-Sophie Nédelec dédie une œuvre sincère et d'utilité publique.

Sylvain Nandan (avatar)

Sylvain Nandan

Enseignant TZR (CLG/LPO)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les hauts potentiels intellectuels (HPI) représenteraient une petite part de la population mais davantage de gens pourraient se reconnaître comme tels si l'on en parlait mieux, plus précisément. Ce thème a priori restreignant est ici justement traité dans sa transversalité car le spectacle offert par la Compagnie du Lézard Bleu, écrit et mis en scène par Anne-Sophie Nédélec, aborde sans ambages des questionnement relatifs aussi bien à l'éducation qu'au bien-être et envisage tant les aspects relationnels et familiaux, que culturels, sociétaux, médicaux ou juste professionnels des parcours (« potentiellement » chaotiques) des êtres d'une telle nature.

À l'aune de son expérience personnelle et des nombreuses lectures qu'elle a pu faire sur le sujet, Anne-Sophie Nédelec parvient en effet à figurer puis décortiquer le combat,–contre soi-même et, souvent, la société–, que doit vivre l'individu « surdoué ». Grâce à un texte abouti, tout d'abord, efficacement soutenu sur scène par Lara Bakar, Thibault Gueye et Nastassia Silve qui incarnent magistralement les 36 différents personnages de l’œuvre, mais aussi moyennant une mise en scène épurée et millimétrée, qui sert la monstration des phénomènes décrits du début à la fin. S'il procure d'intenses émotions, ce spectacle n'en est donc pas moins un outil pédagogique.

Une douzaine de tableaux environ, des récits campés à la première personne, un jeu au plateau ambivalent et ce sont tour à tour l'amour, l'idéal, des souvenirs de jeunesse qui laissent des traces, des références scientifiques et des propositions de vulgarisation qui s'entremêlent. Sans jamais négliger l'influence des idées reçues sur le manque d'informations et la perception que la société a des personnes à haut potentiel, le propos général tend ainsi à recontextualiser le ressentiment de la différence vis-à-vis de l'altérité en considérant la singularité propre des cas présentés mais aussi en sensibilisant aux différents risques liés à ce « cadeau » (gifted) : la marginalisation, la dépression, la schizophrénie, l'anorexie, entre autres.

Par ailleurs, si l'on en apprend beaucoup à force de mises en situation précises et intelligemment délivrées au public, on ne ressort pas assurément indemnes de ce spectacle. Des témoignages d'enfants malmené·es par les institutions ou leur entourage, aux humiliations adolescentes et aux consultations médicales pour tenter de mieux appréhender le « bizarre » qui s'agite en soi comme un hamster, raisonne souvent en arborescence et pousse parfois le perfectionnisme à l'extrême, il y a en effet en jeu un parcours du combattant, de la combattante, qui doit lutter face au déferlement émotionnel qui menace d'envahir, de faire perdre tout contrôle.

Interview de Anne Sophie Nédélec par La Zébrelle © Le Lezard Bleu

Zébrures, la face cachée des HPI

Autrice et metteuse en scène : Anne-Sophie Nédelec ; Interprètes : Lara Bakar, Thibault Gueye et Nastassia Silve ; Compagnie : Le lézard bleu ; Assistante : Julie Poussin ; Musiques : James Baker ; Costumes : Alessia Grigioni ; Production : Philippe Vandaele ; Diffusion : Catherine Jullemier ; Relations presse : Sandra Vollant.

Soutenu par la ville de Marly-le-Roi et la SPEDIDAM.

1h20

06.07.2022 → 26.07.2022 (11h20) Relâches : 11, 18, 25 juillet

Festival off d'Avignon, Théâtre du Centre

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.