Il y a 9 ans, lorsque je "sévissais" dans un service de psychiatrie qui n'accueillait que des jeunes adultes ne souffrant pas de troubles psychiatriques, j'avais mis en place un atelier de création musicale au sein duquel je ne recevais que des patients sans notion de musique.
Agathe, Florine et Émilie inaugurèrent l'activité. Je leur avais expliqué comment construire une suite d'accords à partir d'une ligne mélodique. Florine fut la première à s'y coller en imaginant une ligne de basse et des patterns de batterie pendant qu' Émilie écrivait le texte d'une chanson. À plusieurs reprises, j'avais laissé mon matériel à Agathe pour qu'elle puisse essayer différentes grilles d'accords le soir (plutôt que de regarder la télé -disait-elle-). Tous les lundis, à la demande des participantes, il y avait 1 heure ou 2 de composition puis 1/4 d'heure de relaxation avant de reprendre une routine hospitalière.
Après quelques semaines de travail, le trio de jeunes filles avait élaboré une chanson entière. Ne sachant pas jouer d'instruments, elles m'avaient demandé d'assurer l'enregistrement des guitares et claviers. Ce que je fis volontiers en "attendant" l'éventuelle hospitalisation d'un musicien* ...
C'est alors que Mathieu, un étudiant en soins infirmiers, se fit hospitaliser pour une dépression sévère. Il était guitariste. Je n'eus aucune difficulté à l'intégrer à notre projet musical quand l'équipe médicale eut estimé qu'il n'était plus entravé par ses idées noires. Il avait assuré les parties de guitares saturées des fins de couplets. Quant à Romain, accueilli pour des troubles du comportement, il avait intégré l'atelier avec un plaisir non dissimulé et avait apporté son expérience de chanteur en se chargeant des refrains.
Petit à petit, l'activité avait pris de l'ampleur et les participants se succédèrent pour l'enregistrement des voix. Après un an d'assiduité dans ce travail de création musicale, j'avais appris qu'on en parlait jusque dans des services de Bordeaux, Rennes, Vichy et d'autres.
* Nous avons autorisé 2 patients qui étaient musiciens à se joindre au groupe, à la demande des 3 jeunes filles qui avaient inauguré le projet.
Bon, trêve de discours et place à l'écoute:
CRÉDITS
MUSIQUE: Agathe, Émilie, Florine, Mathieu et Romain.
PAROLES: Émilie.
VOIX: Agathe, Alexandra, Anne-Daphné, Anne-Charlotte, Émilie, Pierre et Romain.
GUITARES: Mathieu et Syl20 (aide-soignant)
PROGRAMMATION MUSICALE (SÉQUENCES): Agathe, Florine et Émilie.
CLAVIERS ET PROGRAMMATION RYTHMIQUE (BOITE À RYTHME): Syl20 (aide-soignant).
MONTAGE VIDÉO*: Jean-Fabien (infirmier) et Syl20 (aide-soignant).
*La vidéo: https://youtu.be/XiEu63mkxI8