Sylvain SAÏD (avatar)

Sylvain SAÏD

Glandouilleur à temps partiel

Abonné·e de Mediapart

184 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 mai 2023

Sylvain SAÏD (avatar)

Sylvain SAÏD

Glandouilleur à temps partiel

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte Laurent Wauquiez...

Lettre ouverte Laurent Wauquiez, fossoyeur de la culture en région AURA... Monsieur le démolisseur, Déjà, en 2015, tu nous avais foutu.e.s en rogne en disant que tu voulais « fermer les formations fantaisistes comme celles des métiers du cirque et des marionnettistes ».

Sylvain SAÏD (avatar)

Sylvain SAÏD

Glandouilleur à temps partiel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lettre ouverte Laurent Wauquiez, fossoyeur de la culture en région Auvergne-Rhone-Alpes...

Monsieur le démolisseur,

Déjà, en 2015, tu nous avais foutu.e.s en rogne en disant que tu voulais « fermer les formations fantaisistes comme celles des métiers du cirque et des marionnettistes ».

Et aujourd'hui, j'apprends que tu sucres les subventions régionales à des lieux de réputation nationale comme Le Théâtre des Îlets (Centre Dramatique National), à Montluçon !!!

Je veux bien que tes petits dîners organisés pour tes potes « entrepreneurs » valent un bras (100 000 balles pour un soir) mais tu crois pas que faire sauter les sub', c'est un peu trop ?

Bon, c'est vrai que la culture « coûte un pognon de dingue » et que, pour les tocards de ton espèce, elle sert à nib et rapporte que dalle ! Mais figure-toi, mon p'tit Lolo, que dans cette région, y'a des acteurs culturels qui se cassent le bonnet pour qu'elle soit hissée au rang de nécessité.

En me penchant sur ton cas, je me suis cogné quelques unes de tes interviews et j'ai pu constater que tu te dis passionné de littérature. J'avoue que je te trouve assez bidonnant, dans ton genre. Faut dire que quand tu nous sors « Dans mon panthéon personnel, je place certains romans policiers ou de science-fiction au-dessus des gribouillages narcissiques parfois portés au pinacle des prix littéraires. », on sent bien toute l'admiration que tu portes aux écrivains contemporains. Je te le concède, certain.e.s sont vraiment rasoirs. Pourquoi donc les évoquer quand nombre d'entre elles/eux sont des virtuoses ? C'est vrai que les syllogismes, c'est un peu ta marque de fabrique. Mais faut pas que t'oublies que t'es un élu et que t'es sensé représenter les administrés et pas décider arbitrairement pour eux...

Revenons-en au Théâtre des Îlets (CDN) car c'est bien ça, entre autre, l'objet de mon courroux.

Ce haut lieu du théâtre a été créé il y a près de 40 piges et a su fédérer un public varié mais également fidèle tout au long de ces décennies. Le Ministère de la Culture avait filé les clés de la taule aux Fédérés (Jean-Paul Wenzel et Olivier Perrier) pour en faire un centre de création contemporaine. En 1993, le Théâtre des Îlets a obtenu le label Centre Dramatique National.

Et toi, le bulldozer des arts et des lettres, tu fais sauter les aides de la région à cette scène qui a vu éclore de nombreux projets et qui a fait la joie des Montluçonnais !!! J'crois que t'as pas bien pigé quelle est ta mission...

T'as oublié un truc: « La culture contribue 7 fois plus au PIB français que l'industrie automobile avec 57,8 milliards d'euros de valeur ajoutée par an. Son coût total pour la collectivité approche 21,5 milliards d'euros. » (source La Tribune - 3 janvier 2014).

Bref, mon p'tit boulet, comme j'sais qu't'as pas les rouages grippés, j'en déduis que t'as les foies que la Culture aide le populo à piger que toi et tes potes de la finance la lui mettent bien profond depuis la nuit des temps. Donc, t'étonne pas si, dans un avenir proche, tu prends un retour de flamme dans la ganache !!!

Allez, même si tu me colles la gerbe, j'te bise, ma couille et surtout, sors pas sans ta parka rouge ; va y avoir déluge de glaviots dans peu de temps...

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.