« Madame,
Vous savez que le système de retraite par répartition, tel qu'il est actuellement, est à l'équilibre encore pour de nombreuses piges. Vous avez connaissance de cette manne financière qui peut contribuer à le maintenir pérenne encore longtemps. Pourtant, vous faîtes passer en force votre réforme inepte. Ça fait 30 longues années que je turbine à l'hôpital après avoir survécu "grâce" aux petits boulots, au black, aux TUC et autres SIVP, à la fin des années 80 et vous pensez que je vais pouvoir continuer à m'user la santé jusqu'à 64 balais? Non, Madame Borne!!! Je vais crever au taf ou alors décompenser d'une maladie incurable qui fera que jamais je ne profiterai de ma retraite. Je sais, je vous brosse un tableau bien sombre et qui ne repose que sur des appréhensions. Mais voyez-vous, "chère" (dans l'acception "hors de prix") Première Ministre, à 56 printemps (et bien que je me sente mentalement jeune), je suis usé (dorsalgies, fatigue chronique, stress, burn-out), cassé, rincé... Bref, un mort en sursis. Et lorsque vous aurez 85 ans, j'aurai cassé ma pipouse depuis des lustres. Quand vous, les ronds-de-cuir, décidez de ce qui est bon pour nous, peuple inculte et hargneux, ne vous étonnez pas si une odeur de poudre noire vous arrive aux naseaux! Vous avez eu les Gilets Jaunes (désorganisés et inexpérimentés en matière de luttes sociales) mais aujourd'hui, vous allez avoir un retour des révoltés et insurgés d'autrefois. Dans peu de temps, la populace que vous méprisez n'aura plus de quoi becqueter et quand la base a faim, elle devient extrêmement dangereuse pour le pouvoir en place.
Vous et votre clique de nantis êtes des parasites à la botte d'un petit chefaillon, lui-même vassal du grand capital. Vous pensez et décidez pour les citoyens qui vous engraissent et dont vous ignorez sciemment la vie et les difficultés. Vous êtes grassement rémunéré.e.s pour feindre de réfléchir au bien-être de la collectivité quand nous, nous tentons de lui maintenir la tête hors de l'eau alors que vos patrons de la finance internationale tentent de l'assassiner en la noyant.
Croyez bien, madame Borne que, si le peuple se révolte, ce sera pour faire du pays une sorte de SCOP dont le taulier sera issu de la base. Le temps de la start-up nation est définitivement révolu et nous récupèrerons le fruit de notre labeur, en même temps que nous retrouverons notre dignité, trop longtemps bafouée par la caste de privilégié.e.s à laquelle vous appartenez...
Pour conclure, je vais simplement vous dire que moi, insignifiant petit aide-soignant de l'hôpital public, je n'ai plus rien à perdre et, s'il le faut, je participerai à mettre à terre cette tyrannie de l'oseille dont vous êtes une ardente défenseure.
Vous sortez l'artillerie lourde face à un peuple en colère, mais vous ne réalisez pas que nous avons le pouvoir de vous faire plier !!!
Je ne vous salue pas (car vous ne méritez pas cette marque de respect).
Sylvain SAÏD (aide-soignant furibard!!!) »
https://www.gouvernement.fr/.../ecrire-au-premier-ministre
Agrandissement : Illustration 2
Agrandissement : Illustration 3