Sylvain SAÏD (avatar)

Sylvain SAÏD

Glandouilleur à temps partiel

Abonné·e de Mediapart

194 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 mars 2020

Sylvain SAÏD (avatar)

Sylvain SAÏD

Glandouilleur à temps partiel

Abonné·e de Mediapart

Aux balcons...

Sylvain SAÏD (avatar)

Sylvain SAÏD

Glandouilleur à temps partiel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tu veux que j'te dise? Ces empressements massifs, collectifs et ces applaudissements aux balcons me collent la gerbe. Ils me font le même effet que les marches blanches ou les manifestations silencieuses de 4 millions de péquins après l'assassinat du rire et de la liberté. T'auras beau me dire que c'est beau, toute cette reconnaissance pour les blouses blanches, tu ne m'enlèveras pas de l'idée qu'elle vient de cette même population qui se rue dans les hypermarchés pour dévaliser, en égoïste, les rayons de pâtes et de rouleaux de PQ. Tu ne me feras pas croire non plus que ce n'est pas cette même meute de hyènes qui accuse les migrants d'envahir SON pays ou qui piétine la dignité des laissés pour compte.


Quand ça va mal et que t'as besoin des autres, tu vas les encenser, les chérir, leur manifester une adulation indécente et lorsque tout baigne, tu oublies vite et tu vas jeter ton dévolu sur ceux qui t'apporteront confort et sérénité.
Et oui, je ronchonne encore quand je pourrais me délecter égoïstement de cet "amour" soudain pour ma profession... Que veux-tu, je n'ai jamais su me satisfaire de la puérilité sentimentale.
La sensiblerie m'a toujours rebuté; ce que j'aime par-dessus tout, ce sont les sentiments profonds. Le jour où tu auras de la considération pour ceux qui te nourrissent, ramassent tes ordures, distribuent ton courrier, conduisent tes trains, instruisent tes enfants, défendent tes droits de salarié, éclairent, habillent ou sonorisent tes artistes favoris, balaient ta rue, réparent ta voiture, bref, quand c'est que t'auras de la reconnaissance pour tous les ceusses qui vivent pour et à côté de toi, sans même que ta vie ne soit menacée, ce jour-là, je pourrais peut-être savourer tes applaudissements.


Tu vas certainement penser "Quel rabat-joie, ce type!" et t'auras probablement raison mais à mon âge, on ne se refait pas... Et quand je sais que demain, tu suceras ceux qui aujourd'hui te débectent, j'peux décemment pas me réjouir de cette géométrie variable des sentiments.
Ceci dit, merci quand-même... 😉

Sur ce, le grincheux va se reposer de cette dure nuit...

Illustration 1
Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.