Je vois des commentaires (assez nombreux) de blogueurs et blogueuses mettant en avant leur politesse pour se plaindre d'une censure (*) inadmissible. Pourtant, je voudrais rappeler à ces dolents plumitifs que la plus grande des politesses (celle dont ils s'enorgueillissent) n'est pas un gage de respect ni d'esprit pacificateur. Je leur ai préparé un menu de citations qui reflètent assez bien ce que je pense de ces mondanités caricaturales qui servent de tremplin à leurs abjections.
(*) Nommer "censure" un excès dans le rejet incompréhensible de notes me paraît un tantinet exagéré...
« Politesse n'est pas bienveillance, on peut être désagréable ou méchant sans être impoli. »
Alain.
« La politesse, cher enfant, consiste à paraître s'oublier pour les autres ; chez beaucoup de gens, elle est une grimace sociale qui se dément aussitôt que l'intérêt trop froissé montre le bout de l'oreille, un grand devient alors ignoble. »
Balzac: "Le lys dans la vallée."
« Le plus malheureux effet de la politesse d'usage est d'enseigner l'art de se passer des vertus qu'elle imite. Qu'on nous inspire dans l'éducation l'humanité et la bienfaisance, nous aurons la politesse, ou nous n'en aurons plus besoin. »
Charles Pinot Duclos: "Considérations sur les mœurs de ce siècle" (1751).
« La politesse, comme la dorure, cache ce qui est faux en lui donnant de l'éclat. »
« La politesse est une espèce de fausse monnaie que l'éducation a introduite dans la société, et à laquelle on a aisément donné de la valeur, en convenant de la prendre pour argent comptant. »
Chauvot de Beauchêne.
« La politesse est l'hypocrisie de la bienveillance. »
Louis Dumur.
«La politesse n’inspire pas toujours la bonté, l’équité, la complaisance, la gratitude ; elle en donne du moins les apparences, et fait paraître l’homme au dehors comme il devrait être intérieurement.»
La Bruyère - "Les Caractères."
«L’amitié, quand elle commence à s’affaiblir et à décliner, a recours à un redoublement de politesses cérémonieuses.»
Jules César [ William Shakespeare ]
«La vérité demeure ensevelie sous les maximes d'une politesse fausse. On appelle savoir-vivre l'art de vivre avec bassesse. On ne met point de différence entre connaître le monde et le tromper ; et la cérémonie, qui devrait être entièrement bornée à l'extérieur, se glisse jusque dans les mœurs.»
"Éloge de la sincérité", Montesquieu.
Ce que j'aime beaucoup sur le site des blogs de l'OBS où j'officie régulièrement, c'est que ces courtois personnages sourient poliment au vocabulaire employé pour désigner votre serviteur. Explication ICI