Sylvain SAÏD (avatar)

Sylvain SAÏD

Glandouilleur à temps partiel

Abonné·e de Mediapart

194 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 octobre 2023

Sylvain SAÏD (avatar)

Sylvain SAÏD

Glandouilleur à temps partiel

Abonné·e de Mediapart

La gauche française « unie » dans l'infantilisme...

La terreur du Hamas vs La terreur de l'armée israélienne. Pas de choix possible...

Sylvain SAÏD (avatar)

Sylvain SAÏD

Glandouilleur à temps partiel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

    Tout le mouvement « petit-bourgeois » de gauche, ligué contre les Insoumis (qui, d'après les médias, « refusent de condamner le Hamas »), est issu de cette gauche qui, en 2005, du haut de sa superbe, frappait d'anathème tout un peuple qui avait osé défier la « bienpensance » en votant « NON » au référendum sur le traité de la Constitution Européenne.

Jusqu'à preuve du contraire, personne n'a refusé de condamner le Hamas. Et si ne pas soutenir Israël dans cette guerre, revient à se ranger du côté des terroristes, alors, l'opposition israélienne (soutenue par près de la moitié de sa population) devient-elle un soutien du Hamas ?!!?? Je ne le crois pas !!!

On peut critiquer La France Insoumise sur bien des aspects (politiques ou de gouvernance du parti), mais utiliser l' « entrée » en guerre d'Israël contre la Palestine (alors qu'on n'a pas le courage d'avouer les vraies raisons de la scission de cette « gauche bac-à-sable ») est d'une incommensurable puérilité. Si on examine les faits, on doit aussi s'interroger sur les postures de nos politicien(ne)s et tenter de comprendre pourquoi ils/elles font semblant de ne pas comprendre un discours simple qui dépasse le manichéisme primaire et tente de se fonder sur l'histoire plutôt que sur les émotions.

N'oublions pas les mots du leader de La France Insoumise :

« On dit 'vous n'avez pas condamné', bien sûr que si ! Aucun crime ne trouvera jamais grâce à nos yeux. Alors, on me dit 'vous ne dites pas que c'est une attaque terroriste', j'ai vu de pauvres diables qui tout à l'heure essayaient de m'enfoncer leur micro dans la bouche, pourquoi ? Demandez-vous pourquoi ? Bande de phraseurs, d'occupants de plateaux à perte de vue, de commentateurs de votre nombril, pourquoi ? Parce que si nous acceptions de caractériser comme terroriste une action de guerre, nous la soustrayons au droit international. »

Souvenons-nous également comment, en 2013, Netanyahou a fait vaciller un projet de loi (voté à la majorité au sein de la Knesset et visant à aider la Palestine à la création d'un état reconnu par la communauté internationale). Inutile de faire un catalogue des exactions israéliennes et de la grande différence numéraire entre les victimes palestiniennes et les victimes israéliennes car, dans ce conflit armé, on oublie tout simplement que la politique du premier ministre israélien colle parfaitement à la phrase qu'on lui attribue (« Transférer de l’argent au Hamas est la bonne stratégie pour contrecarrer la création d’un Etat palestinien ») (source Tal Schneider, journaliste israélienne, citée par CheckNews).

Pour info, entre 2008 et 2020, la Palestine compte 22 fois plus de victimes qu'Israël, dans cette guerre larvée depuis près de 7 décennies. (cf capture ci-après)..

En résumé, si, lors un conflit armé, on en ignore sciemment l'origine pour ne s'en tenir qu'aux « faits-divers » actuels, surfant ainsi sur l'émotion du spectateur, on tend alors vers une réécriture de l'histoire et une posture ressemblant fortement aux exactions post-libération, qui virent naître de nouvelles victimes d'après guerre...

Voilà, j'ai dit (et j'assume) !!!

Illustration 1

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.