Il semble qu'il soit urgent d'accueillir les réfugiés syriens. Pris en étau entre un régime dictatorial et un groupuscule extrémiste ultra-puissant et méga riche, le peuple syrien n'a guère d'alternative.
Je n'ai suivi que de très loin les infos distillées par l'AFP concernant la volonté quasi-générale des états membres de venir en aide aux réfugiés. Cependant, je m'interroge sur la pertinence des décisions prises par l'Europe d'offrir l'asile à une population en fuite alors que dans cette partie du monde en crise politique, économique, religieuse, philosophique etc, etc, etc... , on ne fait rien pour ces populations en détresse.
Personnellement, je ne suis pas contre le fait d'accueillir des êtres humains en quête de paix et de tranquillité ("mon" pays ne m'appartient pas). Cependant, je préfèrerais savoir que mes élus (qui eux, m'appartiennent et sont censés me représenter) agissent de concert avec les représentants des autres peuples pour lutter contre la barbarie.
Un jeune saoudien condamné à mort pour s'être opposé au régime alors que l'Arabie Saoudite préside le conseil des droits de l'homme des Nations Unies; ça c'est la preuve que rien n'est fait pour que cela s'arrange pour les peuples!!!
Cela me laisse perplexe sur l'avenir des populations sous le joug de dictatures ou menacées par Daesh et Al Qaida.
Quand, il y a 75 ans, un état totalitaire voulait asservir la terre entière, une organisation internationale s'était formée (malgré des divergences politiques) et a réussi à s'unir pour combattre l'ennemi de l'humanité. Qu'est-ce qui empêche, aujourd'hui, les ONG, par exemple, de s'unir avec certains états pour anéantir la barbarie?
Zappa aurait-il eu raison en disant ceci?:
"La politique, c'est la branche divertissement du complexe militaro-industriel."
S'il s'avère que la politique est impuissante, il existe peut-être des solutions ailleurs...