Sylvain SAÏD (avatar)

Sylvain SAÏD

Glandouilleur à temps partiel

Abonné·e de Mediapart

184 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 avril 2023

Sylvain SAÏD (avatar)

Sylvain SAÏD

Glandouilleur à temps partiel

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte à Sophia Aram

Dans sa chronique de ce matin sur France Inter, Madame ARAM, du haut de sa suffisance, n'a rien trouvé de mieux que de taper sur une jeune étudiante en sociologie qui avait interpelé Madame Borne dans une vidéo.

Sylvain SAÏD (avatar)

Sylvain SAÏD

Glandouilleur à temps partiel

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sophia ARAM,

J'ai bien esgourdé ta chronique de ce matin sur France Inter et, bien que je n'en fus pas surpris, je me suis laissé aller à penser: « Mais quelle prétentieuse, cette gisquette !!! ».

Je vais donc reprendre quelques points qui m'ont fait renauder...

« Son mépris pour les vieux » ??? Mais t'es qui, toi, pour parler de mépris ? Toi qui méprisais les contradicteurs.trices de Roselyne Bachelot...

Et pour la mort de Béré, t'en as chialé ??? Mais ça te regarde, ma grande ! Personnellement, j'ai chialé pour la mort de Coluche et de Desproges car ils étaient utiles à la jeunesse.

Bon, ton petit écart sur Jorge Semprun, tu crois pas qu'il est mité ? Comparer le respect que tu avais pour lui à ce que tu sous-entends être de l'irrespect pour une première ministre qui méprise allègrement la démocratie, c'est n'avoir rien bité au discours Nina Fleury-Panel. Tu devrais aller (re)voir ses interventions dans l'émission « C ce Soir » ; elle a les arguments qui te font défaut dans ton billet à charge et dépourvu d'intelligence.

J'en viens maintenant à ton « barrage » à l'extrême-droite. Moi, le vieux chnoque de 56 piges, je crie haut et fort que je ne suis pas un castor. Si t'avais deux thunes de jugeote, petite Sophia, tu ferais le calcul de ce que représentent les électeurs du RN (additionnés aux indécis et aux déçus de la gauche) et tu verrais que ton « barrage », c'est une miction dans un Stradivarius. Visiblement, 2002 ne t'a pas aidé à voir plus loin que ton tarbouif...

Bon, je ne vais pas m'attarder sur ta fatuité de bobo « droitière » qui prétend que cette jeune femme a chopé le melon ; ce serait t'accorder trop d'honneur.

Je ne vais pas, non plus, te refaire mon laïus sur ton inaptitude à comprendre que l'abstention, le vote blanc ou le vote nul n'auraient pas fait gagner les fachos, car tu irais encore gémir auprès de tes auditeurs que, ni les jeunes ni les vieux gauchistes, ne sont prêts à virer les « chemises noires » de l'échiquier politique. Ce serait plus honnête d'assumer ton vote sans te cacher derrière de faux prétextes. Et ton blase, ta couleur et ta culture ne sont pas des arguments ni des raisons valables pour justifier ton « barrage ».

Je vais juste te parler des « boursoufflures de l'égo d'une adulescente » (et tu nous parles de respect !) . Et oui, comme beaucoup de pseudo-intellectuels, tu ne peux pas t'empêcher de mépriser ces jeunes qui en ont plus que toi dans le citron. Mais faudra t'y faire, ma petite Sophia ; y'a des jeunes qui réfléchissent plus haut que leur égo, contrairement à toi. Parce que, si y'a une boursouflée de l'égo qui nous les brise avec ses leçons de morale d'un autre temps, c'est bien toi.

Donc, « chère » Sophia Aram, bien que tu t'en défendes à mots couverts, tu contribues à paupériser la réflexion idéologique et politique. Et ta condescendance ne te rendra pas plus vive d'esprit (encore eût-il fallu que tu en eusses une once !).

Je ne te salue pas.

Lien vers sa chronique

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.