Dans « Satire X », le poète satirique Juvénal écrivait : « Ces Romains si jaloux, si fiers (…) qui jadis commandaient aux rois et aux nations (…) et régnaient du Capitole aux deux bouts de la terre, esclaves maintenant de plaisirs corrupteurs, que leur faut-il ? Du pain et les jeux du cirque. »
Aujourd'hui, quand un autocrate agressif et méprisant menace la démocratie (et bien que le peuple ait du pain et des jeux), un syndicat invente un nouveau jeu sensé aider à la révolte.
En France, comme partout ailleurs, t'as un moyen efficace de renverser la vapeur, c'est le blocage. L’Intersyndicale a récemment montré son aptitude à s'unir et travailler dans la cohésion et la convergence des luttes. Certes, elle a échoué mais elle a prouvé qu'elle savait trouver les ressources pour lutter. Et comme combat, on te propose quoi pour faire plier ces vendu.e.s du gouvernements ?
Des « manifs perlées », des « grèves perlées », des casserolades et un putain de jeu débile qu'un syndicat a créé : « 100 jours de zbeul » !!!
Les raffineurs, les énergéticiens, les transporteurs, les paysans, les éboueurs et tous les essentiel.le.s qu'en ont ras-la-gapette qu'on les enfume avec des divertissements de colonies de vacances, sont prêt.e.s à gripper la machine (sans même léser la base) et toi, mon propre syndicat, tu proposes un jeu qui fait gagner des points à des collectifs imaginaires dont les casserolades gênent des élu.e.s, des ministre et le président ? O.K, ça fait un barouf du tonnerre et les destinataires de tout ce foin sont quelque peu gêné.e.s, mais tu crois pas qu'ils/elles s'en cognent ? Ça change de bled, ça va là où y'aura pas trop de grabuge et après, ça réunione pour se foutre de ta fiole et trouver encore d'autres moyens pour te la mettre encore plus profond...
T'as du mou en gelée dans le caisson, « Solidaires Informatique » !!! Tu crois qu'on cotise pour que tu nous pondes de telles débilités ?
Donc, si j'ai bien pigé, du donnes un nouveau jeu à un peuple qu'on a muselé pendant des décennies avec « du pain et des jeux ». Y'a pas comme un lézard ? Elle est belle, la notion de lutte sociale !
Là, franchement, faudra qu'on m'explique où est passée le concept de conflit social. Parce qu'avec ton jeu et ton ramdam, tu risques pas de faire plier ce gouvernement.
Bon, comme j'en ai ma claque de dégoiser des évidences, je vais aller cogiter à mon propre sort (pour la solidarité, j'ai fait ma part pendant 40 piges)...

Agrandissement : Illustration 1
