J'ai souvenir d'une grande mobilisation pour la défense de la liberté d'expression quand Charlie avait publié les caricatures Danoises. Les articles sur le sujet ne manquaient pas.
Aujourd'hui, quand à mon petit niveau, je tente de faire un peu d'humour sur celui qui fait usage de mon identité pour créer des pages FaceBook* visant à me calomnier, diffamer et harceler, on censure ma note au prétexte que mon propos est injurieux et diffamatoire.
Est-il nécessaire de rappeler que pour qu'il y ait injure ou diffamation, il faut que l'objet des injures et des diffamations soit clairement identifié et identifiable? Or la seule personne identifiable dans cette histoire c'est moi (dont l'identité a été indument utilisée pour créer une page FaceBook, comme je l'expliquais dans mon billet "censuré").
Je suis profondément déçu et choqué qu'une plateforme que j'affectionne vraiment et que je soutiens depuis tant d'années ne soit pas en mesure de faire preuve de discernement dans l'exercice de la modération de blogs.
Les deux liens qui suivent mènent respectivement à mon compte FaceBook et à la page créée par un malfaisant dont le principal dessein est de me nuire.
Ma page, donc: https://www.facebook.com/sylvainsaid190767
Et maintenant, la dernière page créée par le troll (s'emparant de mon nom complet) qui me dézingue nommément et impunément depuis plus de quatre ans: https://www.facebook.com/Sylvain-Sa%C3%AFd-artiste-humaniste-et-engag%C3%A9-186064045567229/
* Une plainte a été déposée le 21 juin 2016 et le parquet de Nanterre a diligenté une enquête de police. Si "l'affaire" n'était pas sérieusement considérée, ma plainte aurait été "classée sans suite".
P.S: quand je lis la "Charte de publication" je constate qu'on y évoque les contributeurs, la rédaction et les participants. Or, quand je parlais de mon agresseur, il faut savoir qu'il n'entre dans aucune de ces catégories puisqu'il n'était pas identifié.
P.S: aujourd'hui, mon avocate est attelée à faire constater par huissier les malfaisances de ce type en plus de rédiger au moins deux autres plaintes.