Sylvain Truffier
Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Lien 29 sept. 2020

Anthroposophie, Covid-19 et 5G.

" Pour la médecine anthroposophique, le coronavirus c’est la faute de la 5G ". Article d'Antonio Fischetti du 23 mars 2020 sur Charlie Hebdo.fr, vidéo du Docteur Thomas Cowan et TEDx de Rupert Sheldrake en bonus.

Sylvain Truffier
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

https://charliehebdo.fr/2020/03/sciences/pour-medecine-anthroposophique-coronavirus-faute-5g-pseudo-science/

Dénoncer les sources pseudo-scientifiques d'une peur irrationnelle de la 5G n'est pas défendre cette dernière, au contraire. En nourrissant complotisme et obscurantisme, elles nous aveuglent sur la mécanique néo-libérale à l’œuvre et discréditent des réticences trop facilement offertes en pâture à la caricature.

Contre le déploiement antidémocratique de la 5G se rejoignent de nombreux arguments, largement soutenus comme exposés dans l'article de Jade Lindgaard:  "La 5G, une charge contre les communs" , qui montre que l'on peut y opposer une vision synthétiquement écologiste et humaniste, et s'en remettre sans mysticisme à la raison et au questionnement scientifique.

Il y a un siècle, le fondateur de l'anthroposophie Rudolph Steiner expliquait la grippe espagnole par le développement des ondes radios. Dans cette vidéo enregistrée au "Sommet pour les droits humains et la santé" en Arizona, publiée la première fois le 16 mars 2020, et vue plusieurs millions de fois avant d'être supprimée par Youtube, le Dr Thomas Cowan, ex-vice-président de l’Association des médecins pour la médecine anthroposophique, explique sa grotesque théorie de l'origine radio-électrique des virus à chaque "saut quantique" de la planète, et comment le déploiement de la 5G serait responsable de l'épidémie de Covid 19.

Il convient de préciser que cette pseudo-théorie n'a trouvé aucun écho dans la communauté scientifique au delà de l'éclat de rire.

Rudolf Steiner _ Virus et électrification de la Terre ... © « Antar le Bônois »

Nota bene: La médecine anthroposophique fait son entrée à l'université en France.

Dans sa présentation TEDx  publiée sur le site anthroposophe Aether.news, Rupert Sheldrake illustre la relation contemporaine à la science de cette école de pensée, plus que jamais tentaculaire dans les domaines de l'agro-écologie, de l'éducation, de la médecine mais aussi des mouvements alter- et de la finance éthique.

[Spoiler]: Où l'on apprend comment l'auteur de L’illusion de la Science a découvert que la vitesse de la lumière a chuté entre 1928 et 1945, et que c'est notre propre esprit qui projette les images que nous voyons.

Avertissement:

Propos et réaction de la salle peuvent heurter la sensibilité d'un public averti.

Rupert Sheldrake : L'illusion de la Science (traduit par l'INREES) © INREES

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Extrême droite
Hauts fonctionnaires, cadres sup’ et déçus de la droite : enquête sur les premiers cercles d’Éric Zemmour
Alors qu’Éric Zemmour a promis samedi 22 janvier, à Cannes, de réaliser « l’union des droites », Mediapart a eu accès à la liste interne des 1 000 « VIP » du lancement de sa campagne, en décembre. S’y dessine la sociologie des sympathisants choyés par son parti, Reconquête! : une France issue de la grande bourgeoisie, CSP+ et masculine. Deuxième volet de notre enquête.
par Sébastien Bourdon et Marine Turchi
Journal — Outre-mer
Cette France noire qui vote Le Pen
Le vote en faveur de l’extrême droite progresse de façon continue dans l’outre-mer français depuis 20 ans : le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen est le parti qui y a recueilli le plus de voix au premier tour en 2017. Voici pourquoi cela pourrait continuer.
par Julien Sartre
Journal — Santé
À l’hôpital de Saint-Denis : « On est des bonnes poires, nous les soignants ? »
Malgré un record de contaminations en Seine-Saint-Denis, une baisse des malades graves du Covid semble se dessiner dans le service de réanimation de l’hôpital de Saint-Denis. Dans cette cinquième vague, celle des non-vaccinés, les personnels soignants ont multiplié les heures supplémentaires, au risque d’un épuisement général.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Le Covid vu par des enfants : « Je m’enferme dans les toilettes pour enlever mon masque »
Alors que le nombre de classes fermées pour cause de Covid n’a jamais été aussi élevé, comment les enfants eux-mêmes vivent-ils ce moment ? Éléments de réponse en paroles et en images.
par Joseph Confavreux et Berenice Gabriel

La sélection du Club

Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses
Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS