sylvainpaulB
Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juil. 2022

sylvainpaulB
Abonné·e de Mediapart

Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan

Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.

sylvainpaulB
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Du Sud au Nord, de l'Herbaudière  (à Noirmoutier), à Palais ( à Belle-ile en mer), voici quelques témoignages factuels et indiscutables de ce que l'on découvre de cette installation industrielle ne comportant, début juillet, qu'un peu plus d'une moitié de ses machines.

Derrière l'Ile du Pilier, au Nord Ouest du port de l'Herbaudière, les quarante et quelques moulins (sur les 80 prévus) de 210 m de haut sont bien là, parfaitement visibles sur l'horizon et occupent un champ visuel d'une vingtaine de degrés à gauche du phare de la Banche et ses 11m de haut, lui aussi bien visible. La comparaison est évidente.

Depuis Pornic, au Sud de la pointe de St Gildas les machines sont bien là aussi. Si n'est visible que la moitié Sud de l'installation, cette perspective vient surprendre dans un paysage côtier déjà vendéen avec ses toits en tuile et ses façades blanches. Et les gens du coin sont en colère.

Faut-il que je décrive ce que l'on a à portée de main le long de la côte qui va de Batz au Croisic? Ici, tout proche, à 6 milles! Sur 40 à 50 degrés, une forêt de machines qui barre la seule perspective libre au regard vers le large. Un choc. Une grande tristesse. Comment continuer à faire le tour de la Pointe du Croisic avec cet univers sous les yeux. Qu'est devenue la Cote Sauvage? On se baigne à Port Lin dans le miroitement des pales. Ebouriffant.  Le Croisicais est en colère.

Mais continuons: imaginez-vous à une terrasse d'un petit bistrot au dessus du port de la Turballe. Tournez-vous vers le Sud. Les immenses bras sont bien sûr encore là à l'Ouest de la Pointe, mais ce qui frappe le plus, c'est qu'ils dépasse largement au dessus de la presqu'ile du Croisic et de Batz, offrant un arrière plan surréaliste et terrible.

Avançons vers le Nord et la pointe de St Jacques, ou plus loin du côté de St Gildas de Rhuys: si si, les éoliennes sont encore visibles quand vous allez à la plage de port Maria, et à la pointe du Grand Mont. Petite aparté dans ce témoignage: la plupart des photomontages des études d'impact  sont simulés depuis le niveau de la mer. Malin! Monter de 20 ou 30 m comme ici et le spectacle est total: on peut compter les moulins!

Traversons la baie de Quiberon pour rejoindre l'ile de Houat. Longeons ses falaises. Je vous le promets: depuis la Croix du Beniguet (au Nord Ouest de l'ile) et bien oui, gagné, les éolinnes sont encore là bien visibles aussi de la végétation rase.

Finissons ce témoignage par la forteresse de Palais qui offre une belle vue vers l'est et ses moulins immaculés. J'évite de mentionner bien sûr la pointe de Kerdonis...

Alors que cette installation porte le nom de "parc éolien de St Nazaire", l'installation ne sera pas visible depuis cette ville! Trouver la manipulation.

Comment a-t-on pu "saloper" un des plus beaux paysages maritimes de Bretagne et d'ailleurs?

Ici n'est pas le lieux du débat sur oui ou non à cette industrie. Ceci n'est qu'un modeste témoignage. Et je souhaite, même à Médiapart, que d'autres fassent cette démarche de décrire cette folie.

Je suis, moi aussi, désespéré.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Entre les États-Unis et l’Europe, l’ombre d’une guerre commerciale
L’adoption d’un programme de 369 milliards de dollars par le gouvernement américain, destiné à attirer tous les groupes sur son territoire, fait craindre une désindustrialisation massive en Europe. Les Européens se divisent sur la façon d’y répondre. 
par Martine Orange
Journal — Services publics
« RER régionaux » : une annonce qui masque la débâcle des transports publics
En lançant soudainement l’idée de créer des réseaux de trains express dans dix métropoles françaises, Emmanuel Macron espère détourner l’attention du délabrement déjà bien avancé de la SNCF et de la RATP, et du sous-investissement chronique de l’État.
par Dan Israel et Khedidja Zerouali
Journal — Fiscalité
Le budget de la ville de Paris est-il vraiment une escroquerie ?
Le ministre des comptes publics Gabriel Attal estime que la gestion budgétaire de la mairie de Paris s’apparente à une pyramide de Ponzi. Une vision caricaturale, qui plus est venant d’un gouvernement qui creuse le déficit de l’État à coups de baisses d’impôts.  
par Mathias Thépot
Journal
La ministre Caroline Cayeux démissionne en raison d’un patrimoine « sous-évalué »
Caroline Cayeux a démissionné de son poste de ministre déléguée aux collectivités territoriales. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique s’apprêtait à statuer sur son cas, lui reprochant des irrégularités dans sa déclaration de patrimoine.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost