sylvainpaulB

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 septembre 2023

sylvainpaulB

Abonné·e de Mediapart

Paradoxe du kWh marginal: rouler elec peut générer autant de CO2 qu'avant

Quand vous branchez votre voiture pour la recharger, savez-vous si les kWh appelés ne viennent pas d'une tranche charbon? Si vous roulez sans CO2, vos kms génèrent la même émission qu'une voiture économe. Dit autrement: le kWh marginal de votre branchement émet-il 800g de CO2? Ne serait-il pas pertinent de disposer de cette info en temps réel pour permettre le choix?

sylvainpaulB

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour maintenir l'équilibre d'un système électrique, chaque kWh consommé doit être fourni par une machine génératrice- qui n'aurait pas fourni cette énergie si ce kWh n'avait pas été consommé- c'est le kWh marginal.

De façon simplifiée (pour la clarté du propos) les Gestionnaires de réseaux empilent les moyens de production en partant des productions fatales, puis à prix croissant en recherchant leur optimum financier et technique. Lorsque les moyens à faible émission sont saturés, on passe aux moyens plus polluants et plus couteux. L'hiver dernier, le charbon allemand a assuré le bouclage du réseau européen interconnecté. Quand vous rechargiez les batteries de votre voiture, ce sont donc les unités charbon (les autres moyens de production étant eux utilisés à leur maximun/optimum) qui fournissaient les kWh chargés et généraient 600 à 800g de CO2 par kWh. Dit autrement, si vous n'aviez pas stocké cette énergie, ces moyens de production auraient été moins sollicités, auraient donc moins produit et les émissions auraient été réduites.

Vous rouliez sans émettre de CO2, mais vos kms avaient générés une émission de CO2 équivalente à une voiture thermique conduite de façon économique: 300 km pour 12 litres de super soit environ  36kg de CO2, contre 40kWh à 50kWh dont la génération a entrainé une émission de 32 à 40kg de CO2 si vous aviez rechargé vos batteries lorsque le kWh marginal était "du charbon". Match nul.

Cette situation se reproduira régulièrement puisque les tranches charbons allemandes -polonaises...- fonctionnent et fonctionneront en permanence encore longtemps.

Les Gestionnaires du Réseau Electrique disposent de ces informations. Ne pourraient-ils pas envoyer un signal informant du niveau d'émissions des kWh appelés (en sus des tarifs), détectable par les consommateurs et qui leur permettrait d'optimiser entre autre le moment leur recharge?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.