Pour maintenir l'équilibre d'un système électrique, chaque kWh consommé doit être fourni par une machine génératrice- qui n'aurait pas fourni cette énergie si ce kWh n'avait pas été consommé- c'est le kWh marginal.
De façon simplifiée (pour la clarté du propos) les Gestionnaires de réseaux empilent les moyens de production en partant des productions fatales, puis à prix croissant en recherchant leur optimum financier et technique. Lorsque les moyens à faible émission sont saturés, on passe aux moyens plus polluants et plus couteux. L'hiver dernier, le charbon allemand a assuré le bouclage du réseau européen interconnecté. Quand vous rechargiez les batteries de votre voiture, ce sont donc les unités charbon (les autres moyens de production étant eux utilisés à leur maximun/optimum) qui fournissaient les kWh chargés et généraient 600 à 800g de CO2 par kWh. Dit autrement, si vous n'aviez pas stocké cette énergie, ces moyens de production auraient été moins sollicités, auraient donc moins produit et les émissions auraient été réduites.
Vous rouliez sans émettre de CO2, mais vos kms avaient générés une émission de CO2 équivalente à une voiture thermique conduite de façon économique: 300 km pour 12 litres de super soit environ 36kg de CO2, contre 40kWh à 50kWh dont la génération a entrainé une émission de 32 à 40kg de CO2 si vous aviez rechargé vos batteries lorsque le kWh marginal était "du charbon". Match nul.
Cette situation se reproduira régulièrement puisque les tranches charbons allemandes -polonaises...- fonctionnent et fonctionneront en permanence encore longtemps.
Les Gestionnaires du Réseau Electrique disposent de ces informations. Ne pourraient-ils pas envoyer un signal informant du niveau d'émissions des kWh appelés (en sus des tarifs), détectable par les consommateurs et qui leur permettrait d'optimiser entre autre le moment leur recharge?