Sur proposition de résolution par l'Algérie, l'adhésion de la Palestine à l'ONU a été demandée, au Conseil de Sécurité de l’ONU du 18 avril 2024, en tant que membre de plein droit (la Palestine a le statut actuel de « membre observateur »).
Voici cet évènement rapporté par le Monde (19-04-24) (extrait):
Les Etats-Unis bloquent la demande des Palestiniens de devenir membres à part entière de l’ONU
Washington s’est retrouvé isolé. Avec le vote favorable de 12 membres du Conseil de sécurité, dont la France, c’est un changement de paradigme clair depuis la dernière requête des Palestiniens, en 2011. Par Carrie Nooten (New York, Nations unies, correspondante)
Remarque: Le blocage par les USA n'est pas un scoop. Ce qui est nouveau, c'est le vote favorable de la France.
Voici ce même évènement, tel que j’en ai eu connaissance par le Mouvement de la Paix :
https://www.mvtpaix.org/wordpress/vote-de-la-france-pour-ladmission-de-la-palestine-a-lonu/
Vote de la France pour l’admission de la Palestine à l’ONU :
Après le vote favorable de la France au conseil de sécurité de l’Onu pour l’admission de la Palestine comme Etat membre de plein droit de l’ONU, la France doit reconnaître de manière immédiate et unilatérale l’Etat de Palestine comme l’ont déjà fait 143 Etats…
…..Le Mouvement de la Paix porte une appréciation positive sur les termes ci-après employés par la représentante permanente adjointe de la France auprès des Nations unies qui a déclaré que «... Il est temps de parvenir à un règlement politique global du conflit israélo-palestinien, sur la base de la solution des deux Etats, la seule à même de répondre aux besoins de sécurité de long terme d’Israël, ainsi qu’aux aspirations légitimes des Palestiniens à un État. Comme le Président de la République l’a rappelé, la France n’a pas de tabou sur cette question. C’est dans ce contexte que nous sommes favorables au rehaussement du statut de la Palestine à l’ONU et à son admission comme membre de plein droit ».
Cette déclaration doit être suivie d’actes concrets notamment la reconnaissance immédiate et unilatérale de l’Etat de Palestine par la France comme l’ont déjà fait 143 Etats, c’est-à-dire 75 % des Etats membres de l’Assemblée Générale de l’ONU.
(pétition en cours, voir lien ci-après)
https://www.mvtpaix.org/wordpress/cyber-petition-pour-une-reconnaissance-immediate-de-letat-de-palestine-par-la-france/
Il me paraîtrait utile, en effet, que les media, les associations, l’opinion publique, continuent à faire pression dans ce sens : un peu de cohérence! Qu’en pensez-vous, co-lecteurs de Médiapart?
Et vous, responsables et journalistes de Médiapart: serait-ce un sujet à développer ou renouveler , dans le cadre d'une réflexion sur les suites politiques et diplomatiques envisageables dans le traitement de ce conflit épouvantable: analyses et débat d'experts, comme vous savez si bien le faire?...
J’espère en tout cas que les quelques infos suivantes circuleront (sauf erreur, je n’ai rien trouvé sur Médiapart sur le vote 2024):
- le vote favorable de la France au Conseil de Sécurité de l’ONU le 18 avril 2024, pour l'adhésion pleine de la Palestine à l'ONU
- la résolution N°439 de l’Assemblée Nationale Française , votée le 2-12-2014, invitant le gouvernement français à reconnaitre l’état palestinien.
- la pétition en cours, au Mouvement pour la Paix, demandant la reconnaissance de l’état palestinien par notre pays
J'en profite pour vous signaler une conférence à venir : "Quelle diplomatie pour quelle paix" aux Mines (270 rue St Jacques, 75005Paris) le 13 mai 17h30
http://pugwash.fr/2024/04/conference-quelle-diplomatie-pour-quelle-paix/
Sylvie Dimerman, abonnée et lectrice fidèle de Médiapart