Sylvie Laroche (avatar)

Sylvie Laroche

Sylvie Laroche - Spécialiste du secteur de médical, ancienne directrice de l'armee du salut au Havre

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mai 2020

Sylvie Laroche (avatar)

Sylvie Laroche

Sylvie Laroche - Spécialiste du secteur de médical, ancienne directrice de l'armee du salut au Havre

Abonné·e de Mediapart

Les actions de l'armée du Salut à l'international

L'Armée du salut est un mouvement international qui fait de l'évangélisation dans les rues. L'organisation est aujourd'hui présente dans près de 131 pays, dont la France, cette fondation n'est pas bien connue.

Sylvie Laroche (avatar)

Sylvie Laroche

Sylvie Laroche - Spécialiste du secteur de médical, ancienne directrice de l'armee du salut au Havre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

L'Armée du Salut sauve les âmes perdues

L'Armée du Salut a été créée en Angleterre par le pasteur William Booth en 1878. Ce dernier a notamment été inspiré par la volonté d'éradiquer la pauvreté et la misère dont il a été témoin dans les rues en Angleterre. Il a alors organisé le mouvement en instaurant notamment une hiérarchie, une discipline et des règlements.

Le rôle principal de toutes religions est d'abord de sauver les âmes. C'est là la mission et l'action première menée par l'Armée du Salut dans tous les pays. En effet, selon le fondateur, William Booth, il est important de mener une guerre féroce, dure et sans fin contre les vices et les mauvaises passions sous toutes ses formes (alcoolisme, prostitution, etc.).

Ainsi, dans le but de mener à bien cette mission, les soldats de l'Armée du Salut sont chargés de chercher les brebis égarées, les convaincre à participer aux réunions tout en exprimant une compassion à l'encontre des situations qu'elles vivent. C'est une méthode unique et inédite. En effet, William Booth croit au libre arbitre et désavoue l'idée selon laquelle le salut viendrait de la grâce divine. Pour ce dernier, Dieu ne saurait intervenir dans le libre arbitre des hommes, il préfère sauver et aider ceux qui ont émis le désir d'être sauvé. Le fondateur de l'Armée du Salut conforte cette idée en affirmant entre autres :« il préfère en sauver un petit nombre en tant que libres que de les sauver tous, en faisant des esclaves. »

William Booth affirmé également que Dieu est le seul auteur du salut, c'est lui qui tend la main au pêcheur qui se noie. Ce dernier doit donc la saisir. La main tendue de Dieu passe par trois moyens :

  • les révélations du Saint-Esprit ;
  • les Saintes Écritures ;
  • et les Apôtres.

L'Armée du Salut effectué des actions sociales

William Booth avait reconnu qu'avant de parler à quelqu'un du Royaume des cieux, il faut pouvoir lui proposer des conditions de vie décente. De prime abord, il distingue 3 catégories de personnes vers qui ses officiers salutistes doivent se tourner. Il s'agit de :

  • délinquants et des criminels ;
  • indigents et esclaves de leur envie ;
  • et prolétaires sans abris et sans travail mais restés honnêtes.

Le pasteur a alors instauré des méthodes pour leur venir en aide. En effet, pour les ex-détenus, il a été mis sur pied des camps pour les abriter et les réinsérer dans la société. Ainsi, à chaque sortie de prison, les officiers salutistes recueillent les ex-prisonniers, purifient leurs âmes par la parole. Pour ceux qui avaient un travail avant, il leur est confié un travail en rapport avec leur ancien travail. S'ils ne possédaient pas de travail, alors ils sont envoyés pour effectuer des métiers agricoles.

Par ailleurs, pour les prostitués et les personnes en grande précarité, la méthode est pratiquement la même que pour les anciens prisonniers. Toutefois, les officiers les aident à surmonter leurs difficultés avant de procéder à leur réinsertion sociale. C'est cette méthode pour les sans-abri et détenus.

Sylvie Laroche Armee du Salut - Le Havre

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.