Sylvie Laroche
Sylvie Laroche - Spécialiste du secteur de médical, ancienne directrice de l'armee du salut au Havre
Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 mai 2020

Les actions de l'armée du Salut à l'international

L'Armée du salut est un mouvement international qui fait de l'évangélisation dans les rues. L'organisation est aujourd'hui présente dans près de 131 pays, dont la France, cette fondation n'est pas bien connue.

Sylvie Laroche
Sylvie Laroche - Spécialiste du secteur de médical, ancienne directrice de l'armee du salut au Havre
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'Armée du Salut sauve les âmes perdues

L'Armée du Salut a été créée en Angleterre par le pasteur William Booth en 1878. Ce dernier a notamment été inspiré par la volonté d'éradiquer la pauvreté et la misère dont il a été témoin dans les rues en Angleterre. Il a alors organisé le mouvement en instaurant notamment une hiérarchie, une discipline et des règlements.

Le rôle principal de toutes religions est d'abord de sauver les âmes. C'est là la mission et l'action première menée par l'Armée du Salut dans tous les pays. En effet, selon le fondateur, William Booth, il est important de mener une guerre féroce, dure et sans fin contre les vices et les mauvaises passions sous toutes ses formes (alcoolisme, prostitution, etc.).

Ainsi, dans le but de mener à bien cette mission, les soldats de l'Armée du Salut sont chargés de chercher les brebis égarées, les convaincre à participer aux réunions tout en exprimant une compassion à l'encontre des situations qu'elles vivent. C'est une méthode unique et inédite. En effet, William Booth croit au libre arbitre et désavoue l'idée selon laquelle le salut viendrait de la grâce divine. Pour ce dernier, Dieu ne saurait intervenir dans le libre arbitre des hommes, il préfère sauver et aider ceux qui ont émis le désir d'être sauvé. Le fondateur de l'Armée du Salut conforte cette idée en affirmant entre autres :« il préfère en sauver un petit nombre en tant que libres que de les sauver tous, en faisant des esclaves. »

William Booth affirmé également que Dieu est le seul auteur du salut, c'est lui qui tend la main au pêcheur qui se noie. Ce dernier doit donc la saisir. La main tendue de Dieu passe par trois moyens :

  • les révélations du Saint-Esprit ;
  • les Saintes Écritures ;
  • et les Apôtres.

L'Armée du Salut effectué des actions sociales

William Booth avait reconnu qu'avant de parler à quelqu'un du Royaume des cieux, il faut pouvoir lui proposer des conditions de vie décente. De prime abord, il distingue 3 catégories de personnes vers qui ses officiers salutistes doivent se tourner. Il s'agit de :

  • délinquants et des criminels ;
  • indigents et esclaves de leur envie ;
  • et prolétaires sans abris et sans travail mais restés honnêtes.

Le pasteur a alors instauré des méthodes pour leur venir en aide. En effet, pour les ex-détenus, il a été mis sur pied des camps pour les abriter et les réinsérer dans la société. Ainsi, à chaque sortie de prison, les officiers salutistes recueillent les ex-prisonniers, purifient leurs âmes par la parole. Pour ceux qui avaient un travail avant, il leur est confié un travail en rapport avec leur ancien travail. S'ils ne possédaient pas de travail, alors ils sont envoyés pour effectuer des métiers agricoles.

Par ailleurs, pour les prostitués et les personnes en grande précarité, la méthode est pratiquement la même que pour les anciens prisonniers. Toutefois, les officiers les aident à surmonter leurs difficultés avant de procéder à leur réinsertion sociale. C'est cette méthode pour les sans-abri et détenus.

Sylvie Laroche Armee du Salut - Le Havre

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Guerre d’Algérie : la parole aux héritiers
Elles et ils sont petits-fils et petites-filles d’indépendantiste, d’appelé, de harki, de pieds-noirs, de juifs d’Algérie, de militant à l’OAS. 
par Rachida El Azzouzi et Khedidja Zerouali
Journal — Économie
Chaos dans les aéroports : le symptôme d’une crise profonde
Alors que les salariés d’Aéroports de Paris entrent en grève, les délais et les annulations dans les aéroports devraient accompagner les voyageurs cet été. Une situation qui est le fruit des impasses d’un modèle dans lequel ce secteur s’est enfermé. 
par Romaric Godin
Journal
Paris rapatrie 16 mères ex-membres de l’État islamique et 35 mineurs détenus en Syrie
La France récupère 51 de ses ressortissants qui étaient détenus dans un camp du nord-est de la Syrie depuis la chute de Daech. Uniquement des femmes, anciennes membres du groupe terroriste et leurs enfants, dont sept orphelins.
par Céline Martelet, Hussam Hammoud et Noé Pignède
Journal — Violences sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset est visé par une plainte pour harcèlement sexuel
La vidéaste Clothilde Chamussy, de la chaîne « Passé sauvage », accuse l’animateur de « DirtyBiology » de harcèlement sexuel. Il est mis en cause par sept autres femmes pour violences psychologiques, sexistes et sexuelles. Il « conteste totalement les accusations » relayées à son encontre.
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux

La sélection du Club

Billet de blog
Voilà comment Jupiter a foudroyé Jupiter !
Emmanuel Macron a sans doute retenu la leçon de Phèdre selon laquelle « Jupiter nous a chargé de deux besaces : l’une, remplie de nos fautes, qu’il a placée sur le dos ; l’autre contenant celles d’autrui, qu’il a pendue devant » : les siennes, il les a semées et les sème encore …
par paul report
Billet de blog
Macron triomphe au Palais Garnier
Depuis sa réélection à la présidence de la République, Emmanuel Macron est plongé dans une profonde mélancolie. La perte de majorité absolue à l’Assemblée nationale n’a rien arrangé. Au point qu’il est question d’un « homme en fuite ». Et s’il s’était réfugié, juste à côté, au Palais Garnier ?
par Paul Alliès
Billet de blog
par Fred Sochard
Billet de blog
RN-LREM : Après le flirt, bientôt un enfant ?
Rassemblement national et Marcheurs ! flirtent juste, pour l’instant. Mais bientôt, ils feront un enfant. Bientôt, le système y verra son issue de secours. Bientôt, se dessinera la fusion du projet « national-autoritaire » et « euro-libéral ». Comment y répondrons-nous ?
par Ruffin François