Sylvie Laroche (avatar)

Sylvie Laroche

Sylvie Laroche - Spécialiste du secteur de médical, ancienne directrice de l'armee du salut au Havre

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 décembre 2019

Sylvie Laroche (avatar)

Sylvie Laroche

Sylvie Laroche - Spécialiste du secteur de médical, ancienne directrice de l'armee du salut au Havre

Abonné·e de Mediapart

Armée du Salut : son histoire et aujourd'hui

Peu après avoir commencé sa carrière ministérielle en Angleterre en 1852, William Booth abandonna le concept de la chaire traditionnelle de l'église au profit de la diffusion directe de l'évangile de Jésus Christ. Sa réflexion mènera à la création de l'Armee du Salut.

Sylvie Laroche (avatar)

Sylvie Laroche

Sylvie Laroche - Spécialiste du secteur de médical, ancienne directrice de l'armee du salut au Havre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Armee du salut : la démarche de William Booth

En se promenant dans les rues de Londres, William Booth prêchait aux pauvres, aux sans-abri, aux affamés et aux indigents.

Lorsque d'autres membres du clergé n'étaient pas d'accord avec l'approche non conventionnelle de Booth, lui et son épouse Catherine se sont retirés de l'église pour former des évangélistes partout en Angleterre. Le couple retourna à l'East End de Londres en 1865, où de nombreux disciples se joignirent à leur lutte pour les âmes des hommes et des femmes perdus. En 10 ans, leur organisation, opérant sous le nom de "Mission chrétienne", comptait plus de 1 000 bénévoles et évangélistes.

Les voleurs, les prostituées, les joueurs et les ivrognes furent parmi leurs premiers convertis au christianisme. Et bientôt, ces convertis prêchaient et chantaient aussi dans les rues comme des témoignages vivants de la puissance de Dieu.

Lorsque Booth a lu une épreuve d'imprimerie du rapport annuel de 1878 sur la "Mission chrétienne", il a remarqué l'affirmation "La Mission chrétienne est une armée de volontaires". En biffant les mots "armée volontaire", il a écrit dans "Armee du Salut". C'est de ces paroles qu'est né l'acte de fondation de l'Armée du Salut.

A partir de ce moment, les convertis devinrent des soldats du Christ et furent connus alors, comme aujourd'hui, comme des salutistes. Ils lancèrent une offensive dans toutes les îles britanniques qui, malgré la violence et les persécutions, convertit 250 000 chrétiens entre 1881 et 1885. Leur message s'est rapidement répandu, prenant pied en Amérique et peu après au Canada, en Australie, en France, en Suisse, en Inde, en Afrique du Sud, en Islande et en Allemagne.

Sylvie Laroche, ancienne Directrice au Havre, indique qu'aujourd'hui, l'Armee du Salut est active dans pratiquement tous les coins du monde et sert dans plus de 100 pays, offrant le message de guérison et d'espérance de Dieu à tous ceux qui en ont besoin.

Qui sont les fondateurs de l'armee du salut ?

William Booth

William Booth a fondé l'Armée du Salut en 1865 pour aider les âmes souffrantes de Londres qui n'étaient pas disposées à fréquenter - ou même à accueillir - une église traditionnelle.

Les voleurs, les prostituées, les joueurs et les ivrognes furent parmi ses premiers convertis au christianisme, et à mesure que son ministère grandissait, l'évangile de Jésus-Christ s'étendait aux pauvres, aux personnes vulnérables et aux indigents.

Bien que le général Booth soit décédé en 1912, il a jeté des bases solides pour le travail de sauvetage que l'Armée du Salut continue de faire aujourd'hui dans plus de 100 pays.

Catherine Booth

Catherine Booth était connue comme la "Mère de l'Armée". Dans son monde, les femmes avaient peu de droits, aucune place dans la sphère professionnelle et une présence minimale dans la direction de l'église.

Pourtant, dans son mariage avec William Booth, elle est devenue évangéliste, prédicatrice, théologienne et cofondatrice de l'Armée du Salut.

Chrétienne vraiment passionnée, Catherine Booth croyait qu'aimer Dieu signifiait aimer les gens par l'action. Son héritage d'amour, de sacrifice et de service continue de façonner l'Armée du Salut aujourd'hui.

Stand Évangéline

Septième enfant de William et Catherine Booth, Eva Cory Booth était une conférencière, musicienne et leader talentueuse envoyée par son père pour répandre la mission de l'Armée en Amérique du Nord.

Au cours de ses 30 années comme commandant national aux États-Unis, Évangéline a été responsable des bénévoles qui ont servi en tant qu'aumôniers et "Doughnut Girls" pendant la Première Guerre mondiale, ainsi que de la division du pays en quatre territoires.

En 1934, Évangéline devient le quatrième général de l'Armée de terre. Elle a quitté l'Amérique sur la plus haute crête d'amour et de popularité qu'elle ait jamais connue, et a conservé sa citoyenneté américaine jusqu'à sa mort en 1950.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.