Sylvie Laroche (avatar)

Sylvie Laroche

Sylvie Laroche - Spécialiste du secteur de médical, ancienne directrice de l'armee du salut au Havre

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 décembre 2019

Sylvie Laroche (avatar)

Sylvie Laroche

Sylvie Laroche - Spécialiste du secteur de médical, ancienne directrice de l'armee du salut au Havre

Abonné·e de Mediapart

Le soutien des assocations humanitaires aux familles Roms

Pour le bien-être d’une famille, le logement est une nécessité primordiale. Mais il arrive des situations, des familles se retrouvent sans logement ni espace pour se mettre à l’abri des dangers. C’est le cas des familles Roms expulsés au Havre. Afin de porter assistance aux familles roms, de nombreuses associations humanitaires apportent des aides aux familles de diverses manières

Sylvie Laroche (avatar)

Sylvie Laroche

Sylvie Laroche - Spécialiste du secteur de médical, ancienne directrice de l'armee du salut au Havre

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Le CNDH Romeurope : une association de soutien humanitaire

Il s’agit d’une association qui regroupe des membres locaux et nationaux et qui oeuvre pour le respect des droits de la personne venant d’Europe de l’est. Plus précisément ceux qui habitent dans les bidonvilles, et les Roms dans la majorité des cas. Le CNDH Romeurope est composée d’autres associations qui ont un domaine d’action spécifique.

ACINA : Accueil, coopération et insertion pour les nouveaux arrivants.

Depuis 2014, cette association agit pour offrir un accompagnement socioprofessionnel aux nouveaux arrivants qui vivent dans une situation de précarité en France. Elle veille sur leur insertion dans le monde professionnel et social. Quant aux familles vivant dans les bidonvilles ou dans une situation de grande précarité, comme les familles Roms expulsées au Havre, l’ACINA s’assure de leur inclusion dans la vie active de manière durable pour permettre aux familles de vivre de façon modeste.

AMPIL : Action méditerranéenne pour l’insertion sociale par le logement

AMPIL est une association de soutien humanitaire aux Roms créée en 1902 qui fait appel à la FAPIL pour intervenir dans le droit de logement. Regroupant des juristes et des travailleurs sociaux. Elle mène des actions contre des logements indignes, les expulsions domiciliaires, mais aussi pour la recherche de logement. Pour les familles roms, un dispositif d’accueil est mis en place pour accompagner les familles dans les permanences sociales et des déplacements réguliers sur les lieux d’habitations.

La fondation de l’armee du salut

La fondation de l’Armee du salut est une association reconnue en France pour son utilité publique. Elle lutte depuis 130 ans contre les exclusions ; ces établissements et services, mais également ces bénévoles. La Fondation Armee du salut apporte son aide aux familles en grande précarité ; en se basant sur ces trois missions :

  • Secourir à travers des aides alimentaires, accueil pour prendre une douche et laver son linge
  • Accompagner les personnes en grande précarité pour leur permettre de vivre de nouveau avec dignité et autonomie
  • Reconstruire en aidant les personnes à bien se réintégrer dans la vie professionnelle.

La fondation de armee du salut ainsi que d’autres associations humanitaires, engagées dans la lutte contre les expulsions des familles, se chargent aussi d’alerter le gouvernement sur l’augmentation des nombres d’enfants vivant dans la rue et dans des conditions précaires

CEDERE : le collectif pour le droit des enfants roms a l’éducation

Cette association humanitaire est composée d’autres associations et de syndicats qui luttent pour la scolarisation des enfants défavorisés et victimes de l’expulsion. En effet, les enfants des familles roms qui ont fait objet d’expulsions au Havre étaient scolarisés, mais l’évacuation ou la destruction de leur cadre de vie a entraîné la fin de leur année scolaire. La CEDERE en tant qu’association veille à ce que chaque enfant vivant en France ait accès à l’éducation, peu importe son appartenance sociale, son origine et son mode de vie.

Le soutien des associations humanitaires aux familles Roms est, comme on le constate, d’une grande aide pour les adultes, mais aussi pour les enfants.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.