Sylvie Laroche
Sylvie Laroche - Spécialiste du secteur de médical, ancienne directrice de l'armee du salut au Havre
Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mai 2020

Le soutien des associations humanitaires aux familles Roms

Les familles Roms éprouvent d’énormes difficultés pour s’intégrer à la vie en Hexagone. Abandonnées à elles-mêmes au cours des années passées, de nombreux groupements ont pris conscience de l’urgence d’aider ces familles. Focus sur le soutien de ces associations humanitaires.

Sylvie Laroche
Sylvie Laroche - Spécialiste du secteur de médical, ancienne directrice de l'armee du salut au Havre
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Souvent appelés Tziganes, Gitans, Bohémiens, Manouches ou Romanichels en France, les Roms constituent une catégorie de population issue de divers pays européens. En difficulté dans leurs pays d’origine, ils immigrent en France à la quête d’une vie meilleure. Cela fait maintenant plusieurs décennies que leur vie est étroitement liée au quotidien de certaines villes françaises notamment au Havre

L’urgence d’aider les Roms à sortir des difficultés en France

Si de nombreuses associations -dont l'Armée du Salut- apportent leur soutien aux familles Roms, c’est parce qu’elles sont confrontées à de rudes difficultés. Les Roms sont majoritairement issus de pays comme la Roumanie, la Bulgarie et d’autres territoires de l’ex-Yougoslavie. En France, ils se reconnaissent tous à travers cette appellation et vivent dans des conditions très précaires.

Au quotidien, ils font face à une certaine discrimination alors que c’est même la raison principale pour laquelle ils ont fui leurs pays d’origine. Ils sont donc venus en France, en traversant divers pays européens, dans l’espoir d’avoir une situation économique leur permettant de donner un avenir meilleur à leurs enfants.

Malheureusement, en France, la réalité est tout autre. Les Roms ont d’énormes difficultés pour s’insérer dans la société et accéder aux institutions ou services sociaux et sanitaires. Face à ces exclusions, expulsions, discriminations, et autres déboires, des associations humanitaires se mobilisent alors pour les Roms.

Aider les familles Roms à bien s’intégrer en France

Ce n’est plus un secret pour personne ou une surprise : les Roms font désormais partie du quotidien des Français. Les nombreuses associations humanitaires qui apportent leur soutien à ces familles le font différemment. Certaines aident les familles Roms à se trouver un endroit décent ou vivre en cordialité, notamment grâce à des propositions d’hébergement social.

D’autres les soutiennent pour accéder aux aides financières mensuelles leur permettant de manger, de se soigner, d’assurer leurs besoins au quotidien. Également, les enfants Roms, ne sont pas en reste. Beaucoup d’associations humanitaires font des pieds et des mains pour qu’ils puissent aller à l’école avec des aides pour assurer l’ensemble des frais scolaires liés. En un mot, l’objectif de ces associations humanitaires est de garantir à ces familles une protection sociale et sécuritaire optimale en France.

De nombreuses associations humanitaires soutiennent les Roms

En France, nombreuses sont les associations humanitaires qui ont compris l’urgence de venir en aide aux Roms et leurs familles. Ils ont compris que pour les familles Roms, accéder au logement, à la scolarisation, aux services sociaux, à la santé, entre autres, constituent une nécessité essentielle. Parmi les Associations humanitaires qui soutiennent les familles Roms en France, on peut citer :

  • Le CNDH Romeurope (Collectif National Droits de l’Homme Romeurope)
  • L’ACINA (Accueil, Coopération et Insertion pour les Nouveaux Arrivants)
  • L’AMPIL (Action Méditerranéenne Pour l’Insertion Sociale par le Logement)
  • La Fondation de l’Armée du Salut
  • Le CEDERE (Collectif pour le Droit des Enfants Roms à l’Education)
  • Le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement)

Le soutien des associations humanitaires aux familles Roms est ainsi d’une grande diversité. On peut qu'apprécier cette aide apporter à ces familles qui leur permet de vivre dans de meilleures conditions, de s'intégrer et d'envisager la vie sous un angle plus optimiste.

Sylvie Laroche Armee du Salut

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — International
Guerre d’Algérie : la parole aux héritiers
Elles et ils sont petits-fils et petites-filles d’indépendantiste, d’appelé, de harki, de pieds-noirs, de juifs d’Algérie, de militant à l’OAS. 
par Rachida El Azzouzi et Khedidja Zerouali
Journal — Économie
Chaos dans les aéroports : le symptôme d’une crise profonde
Alors que les salariés d’Aéroports de Paris entrent en grève, les délais et les annulations dans les aéroports devraient accompagner les voyageurs cet été. Une situation qui est le fruit des impasses d’un modèle dans lequel ce secteur s’est enfermé. 
par Romaric Godin
Journal
Paris rapatrie 16 mères ex-membres de l’État islamique et 35 mineurs détenus en Syrie
La France récupère 51 de ses ressortissants qui étaient détenus dans un camp du nord-est de la Syrie depuis la chute de Daech. Uniquement des femmes, anciennes membres du groupe terroriste et leurs enfants, dont sept orphelins.
par Céline Martelet, Hussam Hammoud et Noé Pignède
Journal — Violences sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset est visé par une plainte pour harcèlement sexuel
La vidéaste Clothilde Chamussy, de la chaîne « Passé sauvage », accuse l’animateur de « DirtyBiology » de harcèlement sexuel. Il est mis en cause par sept autres femmes pour violences psychologiques, sexistes et sexuelles. Il « conteste totalement les accusations » relayées à son encontre.
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux

La sélection du Club

Billet de blog
Voilà comment Jupiter a foudroyé Jupiter !
Emmanuel Macron a sans doute retenu la leçon de Phèdre selon laquelle « Jupiter nous a chargé de deux besaces : l’une, remplie de nos fautes, qu’il a placée sur le dos ; l’autre contenant celles d’autrui, qu’il a pendue devant » : les siennes, il les a semées et les sème encore …
par paul report
Billet de blog
RN-LREM : Après le flirt, bientôt un enfant ?
Rassemblement national et Marcheurs ! flirtent juste, pour l’instant. Mais bientôt, ils feront un enfant. Bientôt, le système y verra son issue de secours. Bientôt, se dessinera la fusion du projet « national-autoritaire » et « euro-libéral ». Comment y répondrons-nous ?
par Ruffin François
Billet de blog
par Fred Sochard
Billet de blog
Macron triomphe au Palais Garnier
Depuis sa réélection à la présidence de la République, Emmanuel Macron est plongé dans une profonde mélancolie. La perte de majorité absolue à l’Assemblée nationale n’a rien arrangé. Au point qu’il est question d’un « homme en fuite ». Et s’il s’était réfugié, juste à côté, au Palais Garnier ?
par Paul Alliès