
Souvent appelés Tziganes, Gitans, Bohémiens, Manouches ou Romanichels en France, les Roms constituent une catégorie de population issue de divers pays européens. En difficulté dans leurs pays d’origine, ils immigrent en France à la quête d’une vie meilleure. Cela fait maintenant plusieurs décennies que leur vie est étroitement liée au quotidien de certaines villes françaises notamment au Havre.
L’urgence d’aider les Roms à sortir des difficultés en France
Si de nombreuses associations -dont l'Armée du Salut- apportent leur soutien aux familles Roms, c’est parce qu’elles sont confrontées à de rudes difficultés. Les Roms sont majoritairement issus de pays comme la Roumanie, la Bulgarie et d’autres territoires de l’ex-Yougoslavie. En France, ils se reconnaissent tous à travers cette appellation et vivent dans des conditions très précaires.
Au quotidien, ils font face à une certaine discrimination alors que c’est même la raison principale pour laquelle ils ont fui leurs pays d’origine. Ils sont donc venus en France, en traversant divers pays européens, dans l’espoir d’avoir une situation économique leur permettant de donner un avenir meilleur à leurs enfants.
Malheureusement, en France, la réalité est tout autre. Les Roms ont d’énormes difficultés pour s’insérer dans la société et accéder aux institutions ou services sociaux et sanitaires. Face à ces exclusions, expulsions, discriminations, et autres déboires, des associations humanitaires se mobilisent alors pour les Roms.
Aider les familles Roms à bien s’intégrer en France
Ce n’est plus un secret pour personne ou une surprise : les Roms font désormais partie du quotidien des Français. Les nombreuses associations humanitaires qui apportent leur soutien à ces familles le font différemment. Certaines aident les familles Roms à se trouver un endroit décent ou vivre en cordialité, notamment grâce à des propositions d’hébergement social.
D’autres les soutiennent pour accéder aux aides financières mensuelles leur permettant de manger, de se soigner, d’assurer leurs besoins au quotidien. Également, les enfants Roms, ne sont pas en reste. Beaucoup d’associations humanitaires font des pieds et des mains pour qu’ils puissent aller à l’école avec des aides pour assurer l’ensemble des frais scolaires liés. En un mot, l’objectif de ces associations humanitaires est de garantir à ces familles une protection sociale et sécuritaire optimale en France.
De nombreuses associations humanitaires soutiennent les Roms
En France, nombreuses sont les associations humanitaires qui ont compris l’urgence de venir en aide aux Roms et leurs familles. Ils ont compris que pour les familles Roms, accéder au logement, à la scolarisation, aux services sociaux, à la santé, entre autres, constituent une nécessité essentielle. Parmi les Associations humanitaires qui soutiennent les familles Roms en France, on peut citer :
- Le CNDH Romeurope (Collectif National Droits de l’Homme Romeurope)
- L’ACINA (Accueil, Coopération et Insertion pour les Nouveaux Arrivants)
- L’AMPIL (Action Méditerranéenne Pour l’Insertion Sociale par le Logement)
- La Fondation de l’Armée du Salut
- Le CEDERE (Collectif pour le Droit des Enfants Roms à l’Education)
- Le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement)
Le soutien des associations humanitaires aux familles Roms est ainsi d’une grande diversité. On peut qu'apprécier cette aide apporter à ces familles qui leur permet de vivre dans de meilleures conditions, de s'intégrer et d'envisager la vie sous un angle plus optimiste.