sylvie seguin
Abonné·e de Mediapart

8 Billets

1 Éditions

Billet de blog 24 févr. 2013

Expérimentation animale

sylvie seguin
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

      Nous sommes en 2013 et les tests sur les animaux sont toujours d’actualité. Si je commence à écrire ce blog c’est parce que cette année 2013 va peut-être devenir date anniversaire de la fin de l’expérimentation animale si un maximum de signatures est recueilli.

       Il faut savoir qu ’actuellement les entreprises ont la possibilité ,pour développer des nouveaux produits cosmétiques d’utiliser 8400 ingrédients déjà existants et ne représentant aucun risque selon la nomenclature  de l’ union européenne. Une forte proportion de tests sont  réalisés en France, qui est d’ailleurs l’un des trois plus grands producteurs de cosmétiques.12 millions d’animaux sont utilisés chaque année à des fins expérimentales  dans l’union européenne alors que des alternatives existent .(http://www.proanima.fr/ ). La plupart des personnes interrogées  se prononce contre les tests sur les animaux, on se demande alors comment les membres du parlement européen  , sensés nous représenter puisque seule institution élue par les citoyens ,ont pu voter une loi subordonnée aux intérêts de l’industrie de la recherche animale en septembre 2010 (http://www.mediapart.fr/files/texte_loi_septembre_2010.pdf)(et ce en 10 minutes !)

      Cette dernière permet :

  • d’expérimenter sur des primates(articles 5 ,8,55)
  • d’expérimenter sur les chats et les chiens errants(article 11)
  • de mener des expériences sans anesthésie(article 14)
  • d’utiliser des agents bloquants neuromusculaires(pas d’anesthésie générale, l’animal est paralysé mais éveillé article 14)
  •  de soumettre l’animal à des choc électriques(annexe VIII)
  •  de maintenir des espèces sociales en isolement complet(annexe VIII)
  •  de pratiquer une thoracotomie (ouvrir le thorax sans anesthésie (annexe VIII)
  • d’avoir recours à la suppression par inhalation d’anhydride carbonique comme méthode de meurtre de référence défini par la loi comme « humanitaire » mais qui provoque de hauts niveaux de souffrance.

                    C’est pourquoi il est urgent de récolter des signatures pour que cesse cette honte européenne et de signer

                                                                         (http://www.stopvivisection.eu/fr)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
#MeToo : Valérie Pécresse veut faire bouger la droite
Mardi, Valérie Pécresse a affiché son soutien aux victimes de violences sexuelles face au journaliste vedette Jean-Jacques Bourdin, visé par une enquête. Un moment marquant qui souligne un engagement de longue date. Mais, pour la suite, son équipe se garde bien de se fixer des règles.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
L’ancien supérieur des Chartreux de Lyon, Georges Babolat, accusé d’agressions sexuelles
Selon les informations de Mediacités, trois femmes ont dénoncé auprès du diocèse de Lyon des attouchements commis selon elles lors de colonies de vacances en Haute-Savoie par le père Babolat, décédé en 2006, figure emblématique du milieu catholique lyonnais.
par Mathieu Périsse (Mediacités Lyon)
Journal — Asie
Clémentine Autain sur les Ouïghours : « S’abstenir n’est pas de la complaisance envers le régime chinois »
Après le choix très critiqué des députés insoumis de s’abstenir sur une résolution reconnaissant le génocide des Ouïghours, la députée Clémentine Autain, qui défendait la ligne des Insoumis à l’Assemblée nationale, s’explique.
par François Bougon et Pauline Graulle
Journal
Sondages de l’Élysée : le tribunal présente la facture
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Claude Guéant à huit mois de prison ferme dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Pierre Giacometti écopent de peines de prison avec sursis.
par Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
Fission ou fusion, le nucléaire c’est le trou noir
Nos réacteurs nucléaires sont en train de sombrer dans une dégénérescente vieillesse ; nos EPR s’embourbent dans une piteuse médiocrité et les docteurs Folamour de la fusion, à supposer qu’ils réussissent, précipiteraient l’autodestruction de notre société de consommation par un effet rebond spectaculaire. Une aubaine pour les hommes les plus riches de la planète, un désastre pour les autres.
par Yves GUILLERAULT
Billet de blog
Un grand silence
L'association Vivre dans les monts d'Arrée a examiné le dossier présenté par EDF. Nous demandons, comme nous l'avons fait en 2010 et comme nombre de citoyens le font, que soit tenu un débat public national sur le démantèlement des centrales nucléaires : Brennilis, centrale à démanteler au plus vite.
par Evelyne Sedlak
Billet de blog
Électricité d'État, non merci !
La tension sur le marché de l’électricité et les dernières mesures prises par l’Etat ravivent un débat sur les choix qui ont orienté le système énergétique français depuis deux décennies. Mais la situation actuelle et l'avenir climatique qui s'annonce exigent plus que la promotion nostalgique de l'opérateur national EDF. Par Philippe Eon, philosophe.
par oskar
Billet de blog
Le nucléaire, l'apprenti sorcier et le contre-pouvoir
Les incidents nucléaires se multiplient et passent sous silence pendant que Macron annonce que le nucléaire en France c'est notre chance, notre modèle historique.
par Jabber