sylvie33

syndicaliste et écologiste

Abonné·e de Mediapart

11 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 mars 2012

sylvie33

syndicaliste et écologiste

Abonné·e de Mediapart

Mais qu'ils s'en aillent donc!

sylvie33

syndicaliste et écologiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ca y est le collectif des joeurs de foot est en émoi, ils pourraient payer plus d'impots ! alors c'est sûr, ils vont partir et la ligue 1 ressemblera au championnat départemental du week-end ! En fait la droite ressort une vieille ficelle : si vous taxer les riches eh bien ils vont partir et doncdes emplois supprimés, des impots qui ne rentrent pas, l'image de la france etc etc etc Mais depuis dix ans que tout est fait pour eux, la suppression de l'impot sur les successions, le bouclier fiscal, les niches fiscales de tout poil est ce qu'ils ne sont pas partis quand même ? Bettancourt n'avait pas planqué un magot en suisse malgré l'embellie fiscale ?

La vérité c'est que les riches ne sont pas patriotes. On pourrait penser qu'à partir de 1 million d'euros on vit confortablement et que l'on peut penser à aider son pays qui traverse une crise et où 900 000 personnes font appel aux restos du coeur pour manger. Mais non ! Obnubilés par l'argent, égoistes jusqu'à la moëlle, assis sur leur tas d'or, conseiller fiscal en poche, ils ne pensent qu'à amasser le plus possible et tant pis pour le reste ! Bel exemple de morale républicaine et de morale tout court ! En revanche, quand il s'agit de bénéficier de la sécu, de la gratuité des services et de tous les avantages que donne la citoyenneté française, ils ne sont pas les derniers.

Plus qu'une taxation, il faut s'attaquer à la fraude fiscale et mettre en place des sanctions beaucoup plus disuasives ie taper au porte monnaie le seul langage que ces privilégiés connaissent. Avoir le courage de s'attaquer à leurs privilèges. Imiter les états-unis où la ctoyenneté américaine est subordonnée au fait de payer des impots. Rendre impossible de payer ses impots en suisse mais de se prélasser en France une grande partie de l'année et de bénéficier de l'argent public. Qu'ils choisissent ! français ou belges ou suisses ou panaméens mais pas les deux à la fois !

Et puis contrairement à ce qu'on pense, non ils ne sont pas indispensables ! les cimetières sont remplis de gens qui s'estimaient irremplaçables !  Ce sont pour la plupart d'entre eux des parasites de la société qui gagnent de l'argent en dormant, et les footballeurs ne sont que l'arbre qui cachent la forêt (eux au moins courent après le ballon). La plupart des visés touchent des revenus financiers sans mérite personnel poussé, du moins pas plus que le professeur, le maçon , l'infirmière ou le chirurgien. Mais qu'ils s'en aillent donc ! on verra que le monde ne s'arrêtera pas de tourner ! il tournera juste avec un peu plus de jutisce ! RIEN ne justifie un tel écart de revenus entre les citoyens, RIEN ne justifie que certains gagnent en moins ce que d'autres mettraient un siècle à gagner. RIEN.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.