Sylvio Le Blanc

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 novembre 2025

Sylvio Le Blanc

Abonné·e de Mediapart

« Américain » ou « États-Unien » ?

Sylvio Le Blanc

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

     Ceux qui ont fondé les États-Unis d’Amérique ont cru qu’en nommant leur pays « United States of America »[1] ils pouvaient prétendre au gentilé « American » (« Américain »), comme si les Français n’avaient pas fondé la Nouvelle-France[2] (qui occupait alors un grand territoire entre la Louisiane et le Labrador) et les Espagnols la Nouvelle-Espagne[3] au cœur de cette même Amérique.

     Je ne dis pas, si les États-Unis occupaient la majeure partie de l’Amérique du Nord, on pourrait discuter, mais ce n’est pas le cas (son voisin immédiat au nord en occupe une plus grande partie). C’est peut-être ça, l’idée, au fond. Les premiers « Américains » se sont nommés ainsi parce que la conquête devait se poursuivre (il n’y avait que 13 colonies au départ). Après tout l’Ouest et l’Alaska, on la prolonge avec le Canada et le Groenland (un territoire faisant partie de l’Amérique du Nord[4]), pour la conclure avec les pays allant du Mexique à l’isthme de Panama (ces derniers avec un statut spécial, à l’instar de Porto Rico, pour éviter le grand remplacement). On récupère ainsi le canal de Panama, le golfe du Mexique pouvant alors vraiment changer de nom pour « golfe de l’Amérique… du Nord »[5]. « Make America Great Again » (« Rendre sa grandeur à l’Amérique »).

     Vous, dans le monde francophone, qui êtes affectés d’une manière ou d’une autre par les politiques inquiétantes du gouvernement Trump, vous vous demandez peut-être comment faire connaître votre mécontentement et votre opposition avec vos faibles moyens. L’un des plus simples recours est de ne plus employer le gentilé « américain » pour désigner le peuple des États-Unis d’Amérique, « états-unien » convenant parfaitement. Les hispanophones l’ont adopté depuis longtemps, pourquoi les francophones ne feraient-ils pas pareil ?

     Vivement cette modeste révolution dans la francophonie d’ici la fin de l’année, pour faire perdre un peu de sa superbe au « Connard à l’orange »[6]. Si les médias sont de la campagne, elle aura à coup sûr un impact.

Sylvio Le Blanc

[1] https://en.wikipedia.org/wiki/United_States

[2] https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle-France

[3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle-Espagne

[4] https://fr.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9rique_du_Nord

[5] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2135855/google-golfe-mexique-amerique-trump

[6] https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/861361/desamericanisation

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.