Un sujet semble tabou aux États-Unis: l’âge des dirigeants politiques. Pourtant, il ne devrait pas l’être.
Si, au lieu de devenir présidents des États-Unis à 78 ans, Joe Biden et Donald Trump avaient sollicité un emploi à plein temps dans leur ville natale, on leur aurait gentiment conseillé de prendre une retraite bien méritée. Aujourd’hui, les personnes de 78 ans qui travaillent encore dans les pays développés le font à temps partiel ou bénévolement, à leur propre rythme. C’est qu’à cet âge, il est temps de ralentir. (Rappelons qu’en 2022, l'espérance de vie était de 74,8 ans pour les hommes aux États-Unis.)
Les ennuis de santé de Biden et de Trump devraient faire prendre conscience aux électeurs états-uniens qu’à l’avenir, ils devront choisir un président plus jeune. Pour occuper la Maison-Blanche, il faut être vigoureux et en pleine possession de ses moyens. Je suis convaincu que la santé de Trump prendrait du mieux s’il vivait une retraite paisible à jouer au golf. Espérons que son mandat ne se terminera pas comme celui de son prédécesseur, côté santé.
La Constitution états-unienne stipule qu’un candidat à la présidence doit avoir au moins 35 ans. Je recommande aux États-Uniens de la modifier afin d'exclure tout citoyen de 75 ans ou plus de la présidence. (Personnellement, je trouve l’article sur l’âge minimum requis bien plus surprenant que le nouvel article suggéré ci-dessus. On peut voter à 30 ans, mais on ne peut pas se présenter à la présidence. Oui, surprenant.) Si cet article avait existé, Biden et Trump se seraient abstenus, pour le bien de la nation et pour le plus grand bonheur des amis des États-Unis.
Les chefs d’État de la grande majorité des démocraties actuelles ont moins de 70 ans et sont en bonne santé. Sauf exception, les électeurs de ces pays seraient réticents à élire un candidat de 78 ans pour un mandat de quatre ans. Il ne s’agit pas d’âgisme, mais de gros bon sens. N’oublions pas: c’est le travail le plus important et le plus exigeant qui soit. Ces pays n’ont pas jugé bon d’adopter une loi restrictive, mais je pense qu’elle est nécessaire aux États-Unis, compte tenu des sommes d’argent astronomiques et illimitées engagées lors des campagnes électorales. Un milliardaire ignorant de 78 ans, sans scrupules et souffrant de divers maux, pourrait très bien être élu aux États-Unis.
Où trouve-t-on des dirigeants politiques âgés ? Dans les monarchies, les théocraties et les États totalitaires. Rappelons-nous l’âge des dirigeants chinois et soviétiques à une époque (tout porte à croire que Xi Jinping et Vladimir Poutine quitteront leurs fonctions une fois mis en bière).
Enfin, je recommande également aux États-Uniens de pousser leurs juges à la retraite à 75 ans, comme au Canada. L’excellente juge de la Cour suprême des États-Unis, Ruth Bader Ginsburg, est décédée en fonction à l’âge de 87 ans, après avoir lutté contre un cancer pendant de nombreuses années. Pensez-vous que sa capacité de travail était encore à la hauteur dans les derniers temps?
Sylvio Le Blanc