...but I don't love bugs.
Ce n'est pas nouveau. Mon premier bug informatique avéré s'est produit en 1994.
En théorie il m'a rapporté 1 million... de francs. En pratique la personne avec laquelle j'avais parié que je pouvais prouver que c'était un bug et non une erreur de ma part ne l'avait pas. Dommage.
Faut dire qu'il était hautement improbable que j'aie raison, mais impossible non. Et quand je parie 1 million, faut se méfier.
Alors voilà l'histoire de mon premier bug:
Je travaillais dans une boutique de prêt à porter, à Paris, genre mini grand magasin. Je vais volontairement occulter les patronnes pour me concentrer sur la directrice, Simone. Parisienne quiqua bècebège mais un peu déjantée, et avec un tempérament aussi têtu que le mien, et c'est pas peu dire.
Dans cette boutique on avait un système informatique de vente et gestion de stock qui était très bien fichu, et chaque produit avait son étiquette à code barre qu'on lisait à la caisse avec un lecteur optique, baptisé "douchette".
Et voilà qu'un beau jour, enfin plutôt un beau soir, juste avant la fermeture j'ai deux anglaises clientes qui traînent un peu au rayon DD (bas et collants) alors que la responsable du rayon est déjà partie. Je m'occupe d'elles et on se dirige vers la caisse. Un des produits qu'elles avaient pris n'avait pas son étiquette à code barre. Bon, au lieu de dénoncer le storage boy, j'ai attrapé le listing du rayon, trouvé la fameuse étiquette, je l'ai collée sur la paume de ma main pour la passer à la douchette et ensuite collée sur la feuille de vente.
Sauf que pas de bol, au moment où je donne le ticket à la payeuse avec sa visa et son reçu, elle me dit que je me suis trompée sur le prix. Heing?
Et ouais, 150f au lieu de 40, ça fait drôle...
Bon, je regarde mes étiquettes, rien à 150 et bien un truc à 40.... Euh, sorry, je repasse mes étiquettes, et là aucun souci, le prix était bon.
Vu que je ne pouvais pas annuler le ticket précédent, j'en ai fait un nouveau, j'ai rendu la différence et les anglaises dames sont reparties.
Et c'est là que j'explique à la directrice, qui venait de remonter jusqu'à la caisse, ma mésaventure. Elle regarde sur l'ordi le ticket avec l'erreur et me dit que c'est pas possible, c'est un produit vieux de 5 ans, il n'existe plus et il est absolument impossible qu'il y en ait eu un qui soit ressorti de nulle part.
Prends ça. Son idée était faite, j'avais fait une erreur et je ne voulais pas la reconnaitre. Sauf que moi, j'étais pas d'accord pour dire que j'avais rentré à la main un code bidon puisque j'avais utilisé la douchette.
Je lui ai dit que j'allais trouver comment un tel prodige avait pu arriver, et que j'allais la lui donner l'explication. Et là elle me dit que c'est forcément moi puisque le lecteur optique ne commet pas ce genre d'erreur de lecture, ça marche ou ça ne marche pas, mais ça ne se trompe jamais.
Sauf que la ligne litigieuse sur le ticket, tout le monde pouvait la voir. Raisonnons, raisonnons... Là elle m'a dit "je parie ce que tu veux que tu vas pas trouver"; j'ai répondu "je veux 1 million", elle m'a dit "tope là", et j'ai topé.
Là son mari qui était venu la chercher lui a dit "fait gaffe Simone, j'ai l'impression qu'elle sait ce qu'elle dit et on l'a pas le million".
J'ai repassé frénétiquement la douchette sur l'étiquette sans succès, 40, 40, 40, etc... Et puis j'ai eu l'idée géniale de décoller l'étiquette de la feuille pour la recoller sur ma main comme j'avais fait au départ.... mais toujours et encore 40, 40, 40, etc... Fuck.
Alors, toute colère, j'ai passé la douchette en rafale comme une sauvage, et là Ô miracle de la probabilité.... un 150...puis deux, et là j'ai reperdu le 150 et on est revenus au 40! Eureka!
Les lignes sur l'écran faisant foi, le mari de Simone étant en train de me regarder faire depuis le début, je le tenais mon million.
Simone est devenue verte. Littéralement. Et son mari plié de rire.
En fait, avec la courbure de la paume de ma main, une des dernières lignes du code n'a pas été lue et le code sans cette ligne correspondait à un autre code existant. Vu que les premières lignes indiquent le rayon et les suivantes la marque et les dernières le modèle, tout s'expliquait enfin.
Après ça, Simone m'a dit que si je lui disais que les martiens existaient, elle me croirait.
J'ai jamais eu mon million mais elle m'a payé un super resto pour mon anniversaire, deux jours après. Je n'ai pas encore vu de martien à ce jour.
Depuis, les bugs se sont fait plus rares, mais je suis sur Mac, ça aide.
Par contre, depuis que je scribouille par ici... je les accumule. Il faut croire que j'ai un aimant à bugs au bout des doigts. (C'est pour ça que je suis tricarde sur les PC, ils explosent quand ils me voient.)