Trop bête pour comprendre le concept de débat sur l'identité nationale, je ne peux m'empêcher de prendre le problème à l'envers:
Comment le reste du monde perçoit-il LE Français?
Une piste par ici: diploweb
Ayant toujours eu un penchant à fréquenter des étrangers depuis que je vis dans notre vieille capitale, je confirme ces impressions, l'arrogance et aussi la tendance à se plaindre en général et des Zautres en particulier.
Avec un p'tit jeune, francillien, rencontré un 14 juillet (tout un symbole) à un bal des pompiers dans le 4ème et qui se présentait comme Algérien j'ai eu une discussion assez drôle.
Vu son accent il était assez évident qu'il était français, ce que je n'ai pas manqué de lui dire. Effectivement, carte d'identité nationale comme vouzémoi, enfin moi pour sûr...
Sauf que lui trouvait que la France lui renvoyait une image d'Algérien et qu'il avait fini par l'intégrer. Mais il n'était jamais allé en Algérie. Alors je lui ai conseillé d'y aller et de demander aux Algériens s'il était bien Français. J'ai parié un euh... chpeux pas le dire ici, mais disons un chocolat local quil serait certifié Français par ceux de là bas.
Et comme ultime argument je lui asséné: ça fait une demi heure qu'on discute, et bien ça fait une demi heure que tu te plains, c'est ça être Français... Je l'ai au moins fait rire.
CQFD