On a vu depuis 2 ou 3 jours (en tout cas pour moi), quelques informations assez curieusement présentées.
LR porte plainte contre Cnews à cause de la fake-news, selon laquelle le gouvernement aurait l'intention de ne pas publier certains décrets d'application de la loi d'immigration (votée en décembre) en pleine campagne électorale (un jour avant le scrutin du second tour. Ceci est, comme je le dis, assez curieux car à partir du moment où un gouvernement n'a plus "l'aval" de l'assemblée (et ne pouvait pas l'avoir, compte-tenu de la dissolution) il devrait en bonne tradition républicaine (dont Attal semble - hypocritement comme nous le verrons- très fervent) ne plus publier quoique ce soit de "politique". Le scoop devrait être qu'au contraire, le "gouvernement démissionnaire" continue à gouverner comme si de rien n'était. Mais il est vrai, que cela ne choque personne compte-tenu du style de ce gouvernement. Ce n'est que parce que la République est particulièrement malmenée (et que cela devient habituel) que cette info(x) peut devenir un scoop. La plainte de LR vient un peu plus malmener cet décomposition de l'idée républicaine. Bref toutes ces polémiques sont comme le dit un constitutionnaliste (Bernard Morin) que "politiques".
Justement, étrangement dans un communiqué et une interview de l'AEF, Bernard Morin explique que M. Attal n'a pas démissionné et que M. Macron n'a pas refusé la démission. "C’est de la communication et une forme de comédie (...) ce n'est pas indigne mais c'est de la politique" dit-il.
Ainsi M. Attal peut-il être réellement chef du gouvernement, député voire (presque) chef d'un groupe parlementaire, mais comme le bureau de l'assemblée n'est pas constitué qui peut le lui reprocher (et après de qui valablement). L'étape suivante sera d'être nommée comme faisant office de premier ministre sans être premier ministre officiellement ce qui ne pourra pas être interprété comme une confusion du législatif et de l'exécutif. Le fait que ce gouvernement devrait "expédier les affaires courantes", cela ne le gênera pas, la nécessité de reformer le pays selon Macron fait loi n'est-ce-pas?